Débouchés
La finalité première de la filière Chartes est l’entrée, après concours, à l’École nationale des Chartes.
On peut entrer dans cette école selon deux voies distinctes :
- La voie A qui s’effectue en deux années de préparation spécifiques (« Hypochartes » puis Première supérieure Chartes)
- Et la voie B où la préparation spécifique au concours se fait en deuxième année après une première année de Lettres supérieures. Seul le concours B est préparé au lycée Chateaubriand.
Pour un complément d’informations, on pourra consulter la rubrique « Ecole » ou cliquer sur le lien ci-dessous:
Profil requis
Les élèves qui veulent préparer le concours B d’entrée à l’École Nationale des Chartes doivent avoir été admis en Première supérieure à l’issue de leur année de Lettres supérieures. Ils préparent alors le concours dans la classe de Première supérieure Ulm. La préparation du concours B de l’École Nationale des Chartes est en effet définie réglementairement comme une option de la classe de Première supérieure Ulm.
Le lycée Chateaubriand accueille dans cette formation des élèves venant d’autres établissements de CPGE, à condition qu’ils aient été admis à passer en Première supérieure par le conseil de classe de leur établissement d’origine et après examen de leur dossier par la commission ad hoc du lycée. Les élèves désireux de suivre cette formation au lycée Chateaubriand doivent envoyer leur dossier le plus rapidement possible après le conseil de classe du troisième trimestre de Lettres supérieures. Il est également possible de venir doubler la classe de Première supérieure au lycée Chateaubriand afin de préparer le concours d’entrée à l’École des Chartes. La procédure d’admission se fait également après examen du dossier à la fin de l’année scolaire.
Au vu des épreuves du concours, les élèves se destinant à sa préparation doivent disposer d’une culture générale étendue et de solides compétences et motivations en histoire et en langues.
Enseignements
La plus grande partie des enseignements est suivie en commun avec les élèves préparant le concours d’entrée à la rue d’Ulm dont le programme est, à peu de choses près, identique. Des aménagements ont néanmoins été mis en place afin de tenir compte des différences qui peuvent exister entre les deux concours. C’est pour cette raison qu’il n’y a pas d’enseignement de philosophie puisque cette discipline ne figure pas comme épreuve au concours d’entrée à l’École Nationale des Chartes. Seules l’histoire moderne et l’histoire médiévale font l’objet d’un enseignement spécifique réservé aux élèves de la filière Chartes B.
Le contenu des enseignements est désormais renouvelé chaque année dans le cadre de la Banque d’épreuves littéraires (BEL), commune aux deux ENS et à l’École des Chartes.
Horaires
L’enseignement dispensé dépend évidemment des matières retenues par les candidats pour les épreuves du concours. Il faut alors distinguer les matières obligatoires et optionnelles :
- Matières obligatoires
- Français 5 h.
- Histoire Moderne 4 h.
- Histoire Contemporaine 4 h.
- Histoire Médiévale 2 h.
- L.V. 1 (Anglais, Allemand ou Espagnol) 3 h.
- Matières optionnelles
- Géographie de la France 2 h.
- L.V. 2 (Anglais, Allemand, Espagnol, Italien) 3 h.
- Latin ou Grec 4 h.
N.B. : L’option Histoire des Arts n’est pas préparée au lycée.
Évaluation-Orientation
Les élèves sont soumis régulièrement à des évaluations écrites et orales (« colles ») selon les modalités des épreuves du concours. À la fin de chaque semestre, un concours blanc est organisé en respectant là encore les modalités des épreuves du concours.
Les élèves qui désirent, en cas d’échec au concours, le préparer une seconde fois peuvent demander le doublement de leur année.
Une convention avec l’Université de Haute Bretagne (Rennes II) permet d’obtenir, après accord du conseil de classe, une dispense de la seconde année de licence dans une ou deux des disciplines littéraires enseignées pour s’inscrire en troisième année (L.3). Les élèves ayant suivi deux années de Première supérieure peuvent obtenir, après accord du conseil de classe et de l’Université, une validation d’acquis pour la troisième année de licence, sous réserve d’un examen partiel dans leur spécialité, afin de s’inscrire en Master 1.
Conditions d’études
Le lycée Chateaubriand étant un établissement public, l’enseignement y est gratuit. Seuls les frais d’internat (hébergement, restauration) sont à la charge des familles. Les élèves doivent néanmoins s’acquitter de frais d’inscription réduits à l’Université.
Les effectifs de la classe de Première supérieure Ulm sont évidemment variables selon les années. Ils sont généralement compris entre 25 et 45 élèves. Au sein de cette classe, l’option Chartes B regroupe entre 5 et 15 élèves selon les années, la plupart du temps autour de 10-12.
Pour les aider dans leur travail, les élèves disposent de salles multimédia, leur permettant, entre autres, l’accès aux ressources d’Internet. Ils disposent également d’un centre de documentation leur donnant accès à de nombreux journaux et revues ainsi que d’une bibliothèque riche de quelque 25 000 volumes.
Le lycée Chateaubriand est un établissement qui comporte de très nombreuses classes préparatoires ; l’ambiance tout comme le cadre d’étude sont donc particulièrement propices à la préparation des concours. Par ailleurs, Rennes en tant que grande ville universitaire offre aux étudiants de nombreuses ressources documentaires et culturelles qui permettent d’y poursuivre des études supérieures dans une ambiance de convivialité et de travail reconnue sur le plan national.
École
L’entrée à l’École Nationale des Chartes constitue l’objectif essentiel de la section Chartes B.
- Créée en 1821, l’école est une des plus anciennes et des plus prestigieuses Grandes Écoles françaises. Située dans les locaux de la Sorbonne tout en étant pleinement indépendante de celle-ci, l’École Nationale des Chartes forme les futurs archivistes et bibliothécaires des grands corps de l’État. Ses principaux débouchés sont les Ministères, les Archives nationales ou départementales et les grandes bibliothèques. Les « chartistes » disposent ainsi d’un contingent réservé de postes aux concours d’entrée à l’École du Patrimoine dans la filière « Archives » et à l’École Supérieure des Bibliothèques de Lyon (ENSIB).
- Les élèves qui le désirent peuvent concourir pour les autres filières des l’École du Patrimoine (Conservation des Musées, Monuments historiques, Inventaire Général…). Ils peuvent également postuler dans de grandes entreprises privées désireuses de plus en plus de valoriser leur patrimoine.
- Les études durent 4 ans pendant lesquelles les élèves ont le statut de fonctionnaires et sont donc rémunérés. À l’issue de leur scolarité, ils soutiennent un mémoire dit « thèse de l’École des Chartes » qui leur donne le diplôme d’archiviste-paléographe. Il leur est alors possible, s’ils le souhaitent, de faire évoluer cette thèse en une thèse de doctorat ce qui leur permet d’envisager une carrière universitaire. Cette évolution est d’autant plus envisageable qu’un certain nombre d’élèves choisit en fin de cursus de préparer une agrégation, le plus souvent celle d’histoire ou de lettres classiques.
Pour des informations complémentaires : http://www.enc.sorbonne.fr
Concours
L’option B du concours d’entrée à l’École Nationale des Chartes ne comporte pas de langue ancienne obligatoire et se caractérise par des épreuves d’histoire contemporaine et de langues vivantes étrangères. Le choix des options détermine une partie des épreuves du concours.
Épreuves d’admissibilité
- Composition de Français, 4 h. Épreuve spécifique à l’École des Chartes mais sur le programme de la BEL défini chaque année.
- Épreuve d’Histoire Moderne, 6 h. Composition ou commentaire de documents (tirage au sort). Programme défini chaque année.
- Composition d’Histoire Contemporaine, 6 h. Épreuve de la BEL. Programme défini chaque année.
- Épreuve de LV1, 6 h. Commentaire d’un texte et traduction partielle, épreuve de la BEL. Dictionnaire unilingue autorisé.
- Composition d’Histoire médiévale, 4 h, ou Version de LV2, sans dictionnaire, 3 h.
- Version latine ou version grecque, 3h, ou composition de géographie, 4 h. Dictionnaire de version autorisé pour les langues anciennes.
Épreuves d’admission
- Interrogation d’Histoire Médiévale. Interrogation orale sur programme.
- Interrogation d’Histoire Moderne. Interrogation orale sur le même programme que celui de l’écrit.
- Interrogation d’Histoire Contemporaine. Interrogation orale sur le programme de l’écrit et sur la question d’oral, définie chaque année dans le cadre de la BEL.
- Version LV1. Interrogation orale sur la même langue que celle choisie à l’écrit. Pas de préparation.
- Version LV2 (la même que celle choisie à l’écrit) ou version latine ou version grecque ou géographie. Interrogation orale. Sans dictionnaire, ni préparation en LV2. Dictionnaire autorisé pour les langues anciennes.
Les épreuves orales d’admission se préparent en 1 h à l’exception des versions de langues anciennes, 30 mn de préparation, et de langues vivantes, sans préparation. La durée d’interrogation est d’environ 30 mn, partagée entre l’exposé du candidat et les questions du jury.
Toutes les épreuves, d’admissibilité comme d’admission, sont notées sur 20 et dotées du même coefficient.
Résultats
Le concours d’entrée est un concours difficile mais qu’il est tout à fait possible d’envisager de préparer avec succès. Le nombre des places est réduit – 12 pour le concours B – mais doit être évalué en fonction du faible nombre d’élèves le préparant – entre 90 et 100 – dans un petit nombre d’établissements (actuellement 8).
- Ouverte depuis 1994, la filière Chartes B du lycée Chateaubriand a rapidement obtenu de bons voire d’excellents résultats qui l’ont placé aux toutes premières places sinon la première parmi les lycées préparant ce concours. La pérennité de ces bons résultats permet d’entretenir une « culture de concours » qui constitue un atout indéniable pour sa préparation.
- Avec 10 admissibles et 3 reçus en 2010, le lycée Chateaubriand est, à nouveau, au premier rang pour l’admission au concours B de l’école des chartes.
- Pour les années précédentes, voir le tableau des résultats (lien en fin de paragraphe)
- Par ailleurs, un certain nombre de chartistes ont intégré, les années précédentes, l’IEP de Rennes par le biais de la convention qui nous lie à cet établissement. D’autres ont intégré l’IEP de Paris en 4e année après deux années de Khâgne. Voir la rubrique Débouchés.
Inscriptions
L’inscription en Première supérieure option Chartes B est automatique pour les élèves de Lettres supérieures du lycée Chateaubriand, désireux de suivre cette préparation, après accord du conseil de classe de fin d’année.
Pour les élèves des Lettres supérieures d’autres établissements, l’admission se fait sur dossier téléchargeable sur la page « inscription » en cliquant ici
Attention : Il va de soi que les élèves actuellement en première année ne pourront être effectivement admis en Première supérieure qu’après la réception de la décision de passage en deuxième année prononcée dans leur établissement d’origine.
Témoignages
Pierre Chancerel :
« Ces années de prépa ont surtout été très riches au plan humain, elles m’ont permis de rencontrer des personnes très intéressantes, qui ont beaucoup compté pour moi, aussi bien élèves que professeurs. Ces années de prépa ne furent pas des années de travail solitaire et fastidieux comme on l’entend parfois, mais plutôt des moments des échanges et de discussions, facilités par une ambiance de classe excellente. »
Gwladys Longeard :
« De mon passage à Chatô, je garde le souvenir de deux années exigeantes, parfois difficiles et presque exclusivement consacrées aux études, mais je ne regrette absolument pas d’avoir fourni tous ces efforts : ils m’ont permis d’acquérir une culture historique et de développer des qualités de rigueur et de persévérance qui m’ont servi dans la suite de mes études et qui me servent au quotidien dans ma vie professionnelle. »
Pour consulter les témoignages dans leur intégralité, cliquez sur le lien suivant :
Nous contacter
- Aucun avis sur dossier ne sera communiqué par courrier électronique.
- Pour tout autre renseignement, cliquez sur le lien ci-dessous et laissez-vous guider :
Le lycée Chateaubriand fait son cinéma
Pour sa deuxième édition, notre festival lycéen de cinéma amateur a choisi le thème « Dire la guerre ». Vous trouverez le programme en cliquant ici. Vous pouvez aussi consulter la lettre d’information de la Cinémathèque de Bretagne.
Journée d'étude du 22 mars 2014
L’option Cinéma-AV du lycée Chateaubriand organise une journée d’étude intitulée « Passage à l’amateur ».
Les intervenants sont à la fois étudiants, universitaires et cinéaste: Cyrielle Jourdois, Alexandre Thiriet, Anna Etienne, Irina Tcherneva, Christophe Damour, Hélène Valmary, Gilles Mouellic et Camille Lotteau. Jean-Louis Comolli (cinéaste, critique et enseignant) est également impliqué dans la journée.
Vous trouverez le programme ici.