Réponse personnalisée de rescolarisation au travers d’une classe projets
- Emplois du temps évolutif.
- Relation individualisée.
- Enseignement personnalisé.
- Contacts avec l’établissement scolaire d’origine ou d’accueil à l’arrivée et à l’issue du séjour.
- Conditions d’examens aménagées.
- Recherche d’orientation scolaire, universitaire ou professionnelle pour un projet cohérent et réaliste.
- Sorties pédagogiques.
- Atelier d’expression artistique (arts plastiques).
- Activités sportives (basket fauteuil…).
Classe projets
Dans le cadre de l’article de la loi d’orientation pour l’avenir de l’école du 23 avril 2005 , et dans le respect des objectifs de préservation de l’égalité des chances en matière d’intégration scolaire de la loi du 11 février 2005, la Clinique F.S.E.F. ouvre une « classe projets » accueillant des élèves en souffrance psychique. Cette classe est destinée aux adolescents dont la souffrance psychique se traduit par une inadaptation à la structure scolaire ordinaire, une déscolarisation et des difficultés dans les efforts de socialisation attendus à cet âge. Les manifestations de cette souffrance psychique sont diverses : déscolarisation, phobie scolaire, absentéisme, errance, repli sur soi, mise en danger de soi-même. Le point commun à chacun de ces adolescents est la perte de l’estime de soi, indispensable à la continuité d’une scolarité.
Il s’agit d’une classe unique, à effectif réduit, accueillant des adolescents précédemment scolarisés au lycée, sans référence à leur niveau de classe antérieur ou supposé. La classe à projets demeure une classe, c’est-à-dire une structure pédagogique dont les objectifs d’apprentissage, d’accès aux connaissances et aux méthodes sont conformes à ceux fixés par le ministère de l’Education Nationale. La classe projets fonctionne par cycles successifs, sans référence à un programme de niveau de classe.
Elle veille à nourrir les motivations des adolescents, en termes d’intérêt, d’éveil, de désir de découvertes et de recherches documentaires. Les temps d’enseignement s’organisent autour d’un tutorat de cinq enseignants pour ce groupe classe, chacun ayant aussi le rôle de professeur référent chargé du suivi individualisé de chaque adolescent. Un enseignant coordonne l’ensemble du dispositif. La classe projets a pour finalité d’orienter l’adolescent en souffrance psychique sur la voie d’une reconstruction de l’estime de soi et de lui permettre ainsi de renouer avec l’autonomie de la réflexion et du travail.
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Informations générales :
Le CDI est ouvert du lundi au vendredi et fermé pendant les vacances scolaires. Les horaires d’ouverture sont signalés à l’entrée.
- Le CDI est un espace convivial et calme où se croisent élèves (scolarisés au service des études), étudiants, patients non scolaires, enseignants, personnels. C’est un lieu de ressources pédagogiques dédié à la recherche d’informations, à la lecture, à la culture, au service des projets de tous les élèves et de leur réussite. Les élèves peuvent venir y travailler en toute autonomie à leur rythme ou en petits groupes.
- Des séances pédagogiques assurées par la documentaliste en partenariat avec les enseignants ont lieu régulièrement dans différents cadres : tutorats en classes-projets, modules d’exploration et de méthodologie (MEM), TPE, enseignements d’exploration en seconde, parcours de découverte des métiers et des formations (PDMF), Semaine de la presse…
L’espace du CDI et ses ressources :
- Capacité: le CDI peut accueillir 22 élèves.
- Le fonds documentaire est composé de livres documentaires, de dictionnaires, d’encyclopédies, de manuels scolaires, d’annales, de livres de fiction (romans, contes, poésie, théâtre, bandes dessinées), de DVD, de livres audio et de périodiques généralistes et spécialisés (48 abonnements). L’ensemble représente environ 10 000 documents.
- Le CDI est organisé en différents espaces :
- Un espace central pour le travail en groupe.
- Des espaces réservés au travail personnel et à l’accompagnement personnalisé ou à l’aide individualisée.
- Un espace de lecture – pôle presse et bandes dessinées.
- Un espace orientation-kiosque ONISEP-regroupant l’information sur les études, les formations et les métiers.
- Un espace informatique constitué de 6 postes informatiques et d’une imprimante destinés à un usage éducatif et pédagogique. Chaque élève dispose de sa session personnelle, sur laquelle il peut consulter ou enregistrer des documents de travail.
Modalités générales d’emprunts :
Élèves et personnels peuvent emprunter jusqu’à 5 ouvrages en même temps (durée de 3 semaines pour un roman, 2 semaines pour les documentaires, 1 semaine pour les bandes dessinées, les périodiques et les annales).
Contact : cdi.0351926d@ac-rennes.fr
Professeur documentaliste : N. Fellrath
Catalogue du CDI : http://www.toutatice.fr/pmb/opac_css/?rne=0351926D
L'atelier théâtre
Ses modalités de fonctionnement :
L’atelier théâtre de la Clinique F.S.E.F. fonctionne sur deux heures hebdomadaires, le mercredi de 15h30 à 17h30. Il est animé par un professeur de français et s’adresse à des élèves volontaires quels que soient leur âge, leur niveau scolaire et leur expérience en théâtre. C’est un lieu d’échange et de partage où l’on agit pour apprendre (la pratique est au centre de l’atelier). Les participants s’initient à une « grammaire » du théâtre qui ouvre sur la découverte d’autres œuvres artistiques, et s’engagent dans un projet dont l’aboutissement, s’ils le souhaitent, est une représentation devant un public.
Le contenu de l’atelier :
Les élèves peuvent découvrir plusieurs facettes de l’art dramatique en expérimentant :
- Le théâtre de chair : travail sur le souffle, la relaxation, le regard, l’écoute de l’autre, la voix, l’espace, les improvisations, le jeu dramatique…
- Le théâtre d’ombres : les personnages du théâtre d’ombres sont une forme particulière de marionnettes. Ils sont manipulés derrière un écran éclairé par une source lumineuse et vus en silhouettes par les spectateurs situés de l’autre côté.
La démarche du théâtre d’ombres est la suivante :
- Créer sa (ses) silhouette(s)
- Pratiquer pour explorer ses capacités d’expression en la (les) manipulant.
- Entrecroiser cette approche concrète avec la découverte d’œuvres artistiques, la rencontre d’artistes.
- Confronter les regards. Échanger. Construire un projet en choisissant ce que l’on veut donner à voir : imaginer, jouer, écrire un canevas, mettre en scène.
- Produire un spectacle, rencontrer le public.
Les objectifs de l’atelier :
L’objectif principal est de permettre une approche du théâtre et de ses possibilités d’expression dans des créations le plus possible collectives. L’atelier vise à l’épanouissement des qualités de chacun et à contribuer à la construction progressive de l’identité sociale et culturelle des élèves, en développant leur autonomie ainsi que leur confiance en soi et en l’autre.