Internat et restauration

REGLEMENT REGIONAL DE LA RESTAURATION ET DE L’HEBERGEMENT DANS LES LYCEES PUBLICS BRETONS

Règlement régional_18_juillet_2022 v2

Le présent règlement fixe les modalités de fonctionnement définies par la Région pour l’ensemble des services de restauration et d’hébergement (SRH) et sont applicables à tous les EPLE. Ce règlement prévaut sur tout autre règlement établi par un lycée pour son service de restauration et d’hébergement notamment en cas de dispositions contradictoires.

Descriptif

L’établissement dispose d’un internat mixte de 525 places réparties comme suit :

  • 385 chambres individuelles,
  • 46 chambres doubles (uniquement attribuées aux étudiants de 1ère année de façon aléatoire)
  • 16 chambres triples réservées aux lycéens de la filière ABIBAC et CAV.

Dans la mesure du possible, les internes sont regroupés par dortoirs (non mixtes) d’élèves de la même filière afin de faciliter le travail de groupe et d’assurer des rythmes de vie compatibles.
Les trois repas quotidiens sont pris au self inter-établissement des Gayeulles qui jouxte le lycée.

Le lycée dispose en plus de l’internat, d’un partenariat avec le CROUS de Rennes qui met la résidence CPGE Mirabeau à disposition du lycée pour les étudiants  de classe prépa (de 2ème année uniquement).

Le restaurant scolaire :

Le restaurant des Gayeulles est commun au collège des Gayeulles, au lycée Joliot-Curie et au lycée Chateaubriand. Il peut accueillir les élèves de CPGE non internes qui le souhaitent pour les repas du midi et/ou du soir.

Notice-self-CPGE

Notice-self-lyceens

Règlement intérieur de la restauration

Coût :

Les tarifs sont fixés pour l’année scolaire par le Conseil Régional de Bretagne selon les tranches tarifaires (voir les plaquettes d’information diffusées par le Conseil Régional et présentes sur le site du lycée ainsi que le règlement régional figurant au-dessus).

Bretagne.bzh/dansmonlycee

Plaquette-region-bretagne

Le forfait annuel internat est calculé sur la base des tarifs journaliers régionaux et des jours d’ouverture de l’internat, ils sont payables par trimestre : janvier-mars, avril-juin et septembre-décembre. Le nombre de jours d’ouverture (septembre 2022 à juillet 2023) est susceptible d’être modifié selon le calendrier arrêté à la rentrée début septembre. Un nouveau tarif intégrant ce calcul vous sera diffusé dans la même période.

Tarifs-internat-restauration

Notice-internat-CPGE-1

Notice-internat-CROUS CPGE 2ème année

Notice-internat-Lycée

Les week-ends et petites vacances :

Week-end : l’internat est ouvert une semaine sur deux en moyenne, ce qui permet aux élèves dont le domicile est éloigné de rester travailler au lycée sans perte de temps.
Le  CALENDRIER_SCOLAIRE2023-24, en ligne sur notre site et affiché en début d’année dans tous les dortoirs, comporte la liste des week-ends fermés. Ces jours-là, l’établissement ferme le samedi à 13h00 et la réouverture s’effectue le dimanche à 19h00.

Petites vacances : les veilles de vacances, l’internat ferme  le vendredi soir à 19h et rouvre le dimanche de veille de rentrée à 19h.

Candidatures et inscriptions à l’internat CPGE :

Les étudiants qui souhaitent être accueillis à l’internat doivent en faire la demande sur le site  www.parcoursup.fr et confirmer leur voeu auprès du lycée en suivant la procédure indiquée ci-dessous (« Comment s’inscrire à l’internat ? »).

Les conditions d’admission à l’internat:

  • Avoir saisi un voeu avec internat sur Parcoursup.
  • S’ils sont admis à l’issue de cette procédure, les candidats recevront automatiquement un mail avec le dossier spécifique d’inscription à l’internat (dans la dernière semaine du mois de juin ou début juillet). Le nombre de places étant limité, les dossiers sont sélectionnés en fonction des critères sociaux (critères prioritaires) :

– revenus des familles (Revenu Brut global),

– nombre de parts fiscales

– l’éloignement du domicile.

NB : L’âge n’est pas un critère car de nombreux candidats sont mineurs.

L’admission à l’internat est prononcée, au plus tard, avant la mi-juillet. (Cependant, quelques dossiers peuvent être retenus au début du mois de septembre, en cas de désistement.)

Formulation des vœux du candidat  sur Parcoursup :

La procédure Parcoursup www.parcoursup.fr  permet de demander deux fois une même formation dans un même établissement ; une fois avec internat et une autre fois sans internat :

Exemple :

Choix de CPGE « X »  au lycée Chateaubriand  « AVEC Internat »
+
Choix CPGE « X » au lycée Chateaubriand  « SANS Internat »
= 1 seul vœu.

Ce choix aura pour conséquence de pouvoir classer deux fois la même formation, lors du classement des vœux (1 vœu « Lycée X avec internat » et « 1 vœu Lycée X  sans internat » comptent pour 1 seul voeu).

Nous vous conseillons de systématiquement ajouter ce choix à vos vœux : s’il n’était pas possible de vous accueillir à l’internat, vous pourriez ainsi être admis comme externe (si vos résultats scolaires le permettent).

Questions / réponses –  Internat CPGE (PREPAS) :

  • Quels sont les critères de sélection ?

Les critères prennent en compte :
les revenus et la composition de la famille en priorité ;
– l’éloignement du domicile parental dans une moindre mesure ;
– les élèves mineurs ne sont pas prioritaires.

  • Comment s’inscrire à l’internat ? 

Par le biais de Parcoursup. 
Il n’y a aucun autre document à faire parvenir à l’établissement, (sauf cas médical ou social particulier, le courrier est alors à adresser aux CPE).

  • Y a-t-il assez de places pour tout le monde ?

Non, de très nombreuses demandes doivent être refusées, faute de place. Les CPE du lycée reçoivent et étudient plus de 4500 demandes d’internat chaque année.

  • Comment faire si l’on n’est pas admis à l’internat ?

Vous pouvez demander une chambre en cité universitaire auprès du CROUS ou encore en  louer une à proximité du lycée par les réseaux habituels (sites d’annonces en ligne, agences immobilières…).
Le lycée ne fournit pas de liste de logements à louer.
Les élèves externes peuvent trouver facilement des chambres d’étudiants à louer dans les environs immédiats du lycée. Il leur est possible de déjeuner et de dîner au lycée. De plus, ils sont autorisés à venir travailler avec les internes jusqu’à 23h dans des salles dédiées. Ils ne sont donc pas isolés de leurs camarades.

  • L’internat est-il ouvert tous les week-ends ?

NON. L’internat reste ouvert, en moyenne, un week-end sur deux pour les CPGE. Le calendrier indiquant les fermetures est affiché dans tous les dortoirs à la rentrée et consultable sur le site Internet du lycée.Lors des week-ends fermés, l’internat ferme le samedi à 13 h et ouvre dès le dimanche soir à 19 h.

  • L’internat est-il ouvert pendant les vacances ou les jours fériés ?

En principe non ; cependant quand un jour férié est situé en milieu de semaine ou en cas de concours pendant les vacances, l’internat peut rester ouvert.

  • Comment sont encadrés les élèves internes ?

Chaque nuit un CPE, des surveillants, un agent de sécurité et une infirmière sont présents et joignables à tout moment. Ils interviennent en cas de besoin.

  • La restauration est-elle assurée pendant les week-ends ?

Non, pas du samedi soir au dimanche.

  • Y a-t-il des cuisines accessibles aux élèves ?

Oui, chaque étage dispose d’installations collectives : toilettes, douches, lavabos et kitchenettes avec frigo, plaques électriques et micro-ondes.

  • Comment rejoindre la gare ?

La ligne B du métro permet de rejoindre la gare et le centre-ville en 10 minutes depuis la station située devant l’entrée du lycée (station Joliot –  Chateaubriand)

Deux lignes de bus relient le lycée Chateaubriand à la gare SNCF : le C1 (arrêt Turmel) et le C3 (arrêt lycée Chateaubriand) ; on peut aussi prendre la ligne 50 jusqu’à République et prendre le métro jusqu’à la gare.

  • Les élèves pratiquent-ils le covoiturage ?

Oui, dès la rentrée, de très nombreuses annonces fleurissent sur les panneaux d’affichage réservés aux élèves.

L’internat du lycée est strictement réservé aux élèves de la filière « Abibac » et CAV, mais l’admission dans ces filières ne vaut pas admission à l’internat !

Questions / réponses – Lycée:

  •     Combien y a-t-il de places à l’internat pour les lycéens Abibac ?

Le lycée Chateaubriand est le seul lycée de l’académie de Bretagne à proposer la section ABIBAC, qui délivre le Baccalauréat français et son homologue allemand : l’Abitur.

L’internat du lycée Chateaubriand est destiné aux étudiants des classes préparatoires.
Un contingent de places d’internat est réservé pour des élèves du second cycle, inscrits dans la section ABIBAC (filles et garçons) et CAV ainsi que  pour leurs correspondants allemands.
(L’accueil d’un correspondant allemand pour une durée d’au moins 6 semaines, est obligatoire durant le cursus en Abibac).

  • Y a-t-il assez de places pour tout le monde ?

Non, de nombreuses demandes doivent être refusées, faute de place.
Ainsi les élèves demandant des langues rares (russe, arabe, portugais…) ou la filière Euro ne peuvent pas être admis à l’internat.
A l’entrée en Seconde, nous disposons de 7 places pour des garçons et de 18 places pour les filles. Les élèves restent alors internes jusqu’en Terminale.

  • Quels sont les critères de sélection ?

Les places sont attribuées en fonction de l’éloignement géographique entre le domicile et le lycée.
Les habitants de Rennes et de sa proche agglomération (notamment les communes desservies par le réseau de bus STAR) ne sont donc pas prioritaires.

  • Comment s’inscrire à l’internat ?

Le vœu « internat » est à renseigner sur le dossier de candidature en Abibac et CAV.

Une fois que les admissions en section « Abibac » et CAV auront été prononcées, les CPE procèdent à l’attribution des chambres d’internat dans la limite des places disponibles.

A l’issue des admissions dans la filière Abibac, aucune place d’internat ne sera attribuée à des candidats qui n’auraient pas formulé cette demande préalablement dans leur dossier de candidature.

  • Quelles sont les conditions d’hébergement ?

Les élèves sont logés en chambre triple en seconde, puis triple ou simple ensuite.
Les élèves sont regroupés par sexe et par niveau au sein d’un même dortoir.

  • Quand l’internat est-il ouvert aux lycéens ?

L’internat est accessible aux élèves du lycée du dimanche soir à 19h, au vendredi soir 19h.
Il ferme les vendredis de veille de vacances à 19h et rouvre ses portes les dimanches de veille de rentrée à 19h.

  • Combien coûte l’internat ?

Pour l’année civile, le Tarifs-internat-restauration (qui couvre hébergement et restauration) est payable en trois fois ou par prélèvements mensuels.

  • Comment sont encadrés les élèves internes ?

Chaque nuit, 3 surveillants et un agent de sécurité sont présents dans les dortoirs et joignables à tout moment.
Ils interviennent en cas de besoin. Un CPE et une infirmière sont d’astreinte et joignables sur place en cas d’urgence.
Les élèves sont pointés à 20h et 22h.
Une étude collective obligatoire a lieu tous les soirs de 20h à 21h30.
Le coucher des élèves a lieu à 22h30.

Règlement intérieur de l’internat 2nd cycle

  • Y a-t-il des cuisines accessibles aux élèves ?

Oui, chaque étage dispose d’installations collectives : toilettes, douches, lavabos et kitchenettes avec frigo, plaques électriques et micro-ondes.