Présentation du Dispositif Européen

En 2010-2011, date de la création de la « section européenne» au Lycée Chateaubriand,  275 835 élèves dans 4511 établissements français étaient scolarisés dans 5790 « Sections Européennes ou de Langues Orientales ». Les premières, beaucoup plus nombreuses, sont souvent appelées « classes euro » ou « groupes euro ».

« Les Sections Européennes ou de Langues Orientales proposent une ouverture internationale, un renforcement linguistique et l’enseignement d’une discipline non linguistique en langue étrangère.

Ces sections ont pour objectif de favoriser l’ouverture européenne et internationale des établissements scolaires français du second degré et l’apprentissage des langues. »

Elles se caractérisent par :

  • un cursus sur plusieurs années pour préparer une mention européenne au baccalauréat,
  • l’utilisation de la langue étrangère dans un apprentissage disciplinaire (cours appelé D.N.L. : Discipline Non Linguistique),
  • des activités culturelles et d’échanges si possible avec des pays européens.

Une « section européenne-anglais » existe au Lycée Chateaubriand.

La mention « section européenne-anglais » peut être inscrite sur le diplôme du baccalauréat.

Pour cela, deux conditions cumulatives sont requises :

  • avoir obtenu une note égale ou supérieure à 12 sur 20 à l’épreuve de langue vivante du premier groupe qui a porté sur la langue de la section,
  • avoir obtenu une note égale ou supérieure à 10 sur 20 à l’appréciation du niveau de maîtrise de la langue acquis au cours de la scolarité en section européenne. Cette note est constituée à 80 % par la note obtenue lors de l’épreuve orale spécifique d’examen et à 20 % par  la moyenne annuelle.

Choix du candidat

S’il le souhaite, le candidat peut faire prendre en compte le résultat obtenu lors de cette épreuve orale spécifique dans le calcul de la note globale comptant pour l’obtention du baccalauréat, s’il choisit d’inscrire cette épreuve parmi les deux épreuves facultatives maximum qu’il peut passer lors de son examen.

Il fait connaître son choix au moment de son inscription à l’examen au cours du premier trimestre de terminale.

Epreuve orale spécifique

Sa durée est de vingt minutes pour un temps de préparation identique. Son évaluation est assurée par un professeur de la langue vivante de la section et par un professeur de la D.N.L. de la discipline enseignée en classe de terminale. Ces deux enseignants assurent des cours dans un autre établissement que l’établissement d’origine du candidat. L’épreuve orale comporte deux parties :

Première partie (10 minutes)
La première partie, conduite dans la langue de la section, prend appui sur un document ou un support d’activités se rapportant à la DNL. Ce document, qui doit être inconnu de l’élève, est remis par l’examinateur. Sont pris en compte :
– la clarté de l’exposé et l’intelligibilité du contenu exprimé par l’élève,
– l’aptitude à analyser et à argumenter,
– la qualité de l’information et la culture du candidat, dans le domaine considéré,
– la richesse et la précision de l’expression et la correction grammaticale de la langue parlée.

Deuxième partie (10 minutes)
La deuxième partie de l’épreuve consiste en un entretien, conduit dans la langue de la section, qui porte sur les travaux et activités effectués dans l’année, dans la DNL et, de manière plus générale, dans le cadre de la section. L’entretien peut également porter sur l’ouverture européenne et les diverses formes qu’elle a pu prendre dans l’établissement (partenariat, échanges, clubs, journaux, relations internet,…).

A qui s’adresse cette « section européenne-anglais» ?

Cette option s’adresse à des élèves motivés par l’apprentissage de l’anglais et par la découverte de la culture anglophone.

Comment savoir si cette option me correspond ?

  • Je suis intéressé(e) par le monde anglo-saxon,
  • J’aime participer en classe,
  • J’ai de bonnes aptitudes en anglais,
  • J’ai envie d’améliorer mes compétences en anglais, notamment à l’oral,
  • Je m’engage à assumer la charge de travail supplémentaire liée à l’option européenne
    ( 2 heures de cours + 1 à 2 heures de travail personnel hebdomadaires).

La « section européenne-anglais » et l’emploi du temps.

À la rentrée 2019, pour les classes de seconde et 1ère, le dispositif européen comprend :

  • 1 heure et demie de cours d’anglais supplémentaire toutes les 2 semaines,
  • 1 heure de cours de Discipline Non Linguistique (D.N.L.) assurée en anglais.

Les Disciplines Non Linguistiques assurées en langue anglaise au Lycée Chateaubriand sont :

  • L’histoire-géographie
  • Les mathématiques
  • Les sciences de la vie et de la terre

Voici un document rédigé par trois enseignants de notre établissement, avec en bas de page un lien sur une vidéo,  le fruit d’ un travail conduit en 2019/2020 avec les 2ndes 1 :

Projet turing

lien pour visionner la vidéo :

https://drive.google.com/file/d/1J7Osdl-FZE_L78FlHekRkIsaSjus_-ix/view?usp=drive_web

La discipline de D.N.L. enseignée n’est pas choisie par les élèves et peut varier d’une année scolaire à la suivante.

Déroulement de la scolarité au sein du dispositif “européen anglais” au Lycée Chateaubriand

Au Lycée Chateaubriand, ce dispositif optionnel est ouvert à tous les élèves de troisième du secteur qui entrent en classe de seconde qui le souhaitent, dans la limite des places disponibles. A la rentrée 2016, trois groupes de 25 élèves sont prévus en classe de seconde, trois autres de 25 élèves environ également en classe de première et trois avec le même effectif à peu près en classe de terminale, soit un effectif total d’environ 225 élèves.

Si, à l’entrée en classe de seconde, il y a plus de demandes que de places disponibles, une sélection des candidats est effectuée par l’établissement au vu de l’ensemble des bulletins de la classe de troisième qui sont demandés lors de l’inscription de l’élève.

Les élèves acceptés dans la section franco-allemande “Abibac” ne sont pas éligibles à la section européenne-anglais.

En classe de seconde, les élèves acceptés au sein du dispositif européen anglais suivent l’enseignement d’exploration “Sciences Economiques et Sociales” et ils peuvent choisir une option facultative dans l’offre proposée par le lycée: arabe, latin, grec, portugais ou russe.

Ces élèves sont répartis dans plusieurs classes de seconde du lycée. Ils ne sont regroupés en groupes de 25 que pour les deux heures d’enseignement spécifiques.

En cas de non respect par un élève des attendus d’intérêt, de motivation et de participation au cours des séances d’enseignements spécifiques au dispositif euro-anglais et de travail à la maison jugé nettement insuffisant, les enseignants des enseignements spécifiques de la section ont la possibilité de demander l’arrêt de l’option euro-anglais.

En cas d’arrêt souhaité par un élève, les parents adresseront un courrier de demande à M. le Proviseur qui prendra une décision en concertation avec l’équipe enseignante.

L’objectif est de faire de l’anglais autrement avec des thématiques différentes de celles étudiées en cours obligatoire de langue. Les activités proposées mettent tout particulièrement l’accent sur les compétences orales des élèves et visent à développer leur culture générale par des exercices en interaction et des travaux de groupes. Si possible, des groupes d’élèves sont pris en charge par l’assistant(e) de langue anglaise du lycée.

Par exemple, en classe de seconde, les thèmes et activités abordés ces deux dernières années lors des enseignements de Disciplines Non Linguistiques en anglais ont été :

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  • Dans l’idée de faire travailler les élèves dans les quatre compétences attendues en langue, des activités de lecture, de dialogue, d’écoute et de visualisation de vidéos mais aussi des jeux sont proposés en classe,
  • Les thèmes abordés sont diversifiés : le corps humain, les nombres, les hormones, le climat et ses changements, les énergies renouvelables, etc. La plupart des thèmes sont en relation avec le programme de SVT de seconde,
  • Les élèves réalisent des exposés, des expériences, des posters, le tout en anglais, bien sûr… Ils travaillent souvent en petits groupes,
  • Chaque semaine, un travail écrit en relation avec l’activité réalisée en classe est demandé. La durée de ce travail à la maison est de l’ordre d’une demi-heure.

Une évaluation, basée sur la régularité de la participation et sur la qualité du travail fait à la maison, apparaît sur les bulletins trimestriels.

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  • Travail sur des supports variés : visuel, audio et vidéo,
  • Travail sur l’oral et le développpement de l’oralité (CLIL),
  • Importance du travail en interaction et des travaux de groupes : débats, jeux de rôles, …
  • Acquisition de vocabulaire spécifique d’histoire et de géographie.

Thèmes développés : développement durable, histoire des migrations, histoire américaine et britannique, histoire européenne

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  • Résolution d’exercices de maths en anglais
  • Acquisisition du vocabulaire mathématique.
  • Travail à partir de documents écrits, audio, vidéo sur des thèmes divers : histoire des mathématiques, histoire des sciences et des techniques.

Travail en interaction : jeux de rôles, débats.

Exemples d’activités et thèmes abordés en anglais « euro »

  • travaux de groupe, saynètes, présentations orales en groupe ou individuelles avec diaporama, rédactions d’articles en salle multimédia (exemple : madmagz ),
  • recherches et réalisations de posters, débats, TV talk show, travail au laboratoire de langues, jeux interactifs, atelier d’écriture, participation à un concours de nouvelles, travail sur l’exposition itinérante « Louisiane allons Danser » au CDI (prêtée par l’Institut Franco-Américain) avec questionnaire et description d’une image,
  • travail hebdomadaire à partir d’articles de presse, préparation au voyage (débats, saynètes, pratique orale de la langue essentiellement) et compte-rendu sous forme d’exposés d’élèves.
  • Thèmes abordés :
    • L’immigration, l’Europe, la prohibition aux U.S.A., the American Dream, le conflit en Irlande du Nord à travers les « murals » de Belfast, la ségrégation aux USA (Jim Crow Laws),
    • Le système européen et ses institutions ; sujets d’actualités : les élections en Ecosse, la crise en Grèce, Thanksgiving…, les systèmes éducatifs anglais et américain, le système électoral américain ; la Louisiane : œuvres de Lucius Fontenot, « la Cigale et la Fourmi » en créole Louisianais, la musique cajun,
    • Questions d’actualités européennes ou mondiales (ex: les attentats, l’égalité homme/femme, le Brexit, l’élection du nouveau maire de Londres, …).
  • Préparation au Cambridge Certificate sous forme de role-play, d’exercices en interaction : jeu de l’Oie (oral en continu) et jeux de compréhension écrite (Mudlarking, …)

Les activités culturelles et les échanges :

Les élèves participent à des activités d’ouverture culturelle ; par exemple :

  • en avril 2013, un groupe de première S “euro” et “non euro” a participé à une présentation “Science in schools”,
  • en juin 2014, tous les élèves de seconde “euro” et “non euro” ont participé à une demi-journée “arts et culture” avec spectacles et ateliers sur l’Inde.

Une année sur deux, des échanges linguistiques de deux fois une semaine sont organisés avec les établissement scolaires partenaires :

  • le Lycée Lukio de Tampere (Finlande), établissement avec lequel des échanges ont été réalisés en avril 2011, avril 2013 et mars 2015 avec des groupes  de 25 élèves “euro” de 2de (2011 et 2013) et de première S (2015),
  • le Lycée Verslunarskólinn verslo de Reykjavik (Islande), établissement avec lequel un premier échange a été réalisé en mars 2015 avec le deuxième groupe de 25 élèves “euro” de première S.

Les groupes de correspondants finlandais et islandais accompagnés de leurs professeurs ont été accueillis pendant une semaine pendant les mois de septembre ou octobre suivants.

En l’absence d’échange, une année sur deux, un séjour à thème de 5 ou 6 jours est organisé :

  • le séjour « sur les traces des Vikings en Angleterre » proposé aux 25 élèves « euro » des classe de terminales ES et L en octobre 2015,
  • le séjour “sur les épaules des géants” à Cambridge (participation au festival des sciences et visites de colleges où ont étudié ou enseigné des scientifiques prestigieux) et à Stratford-upon-Avon sur les traces de Shakespeare, organisé en mars 2016 pour une classe de première S comprenant élèves “euro” et “non euro”,
  • le séjour «Cardiff, les bonnes énergies» (sur les sources d’énergie anciennes et modernes, l’énergie liée au sport -notamment le rugby-, les énergies ‘spirituelles’ -Pays de Galles, terre des druides-) à Cardiff et au Pays de Galles en mars 2016 également pour l’autre groupe de première S “euro”,
  • le séjour “sur les pas de Darwin” à Cambridge (participation au festival des sciences et visites), Londres (musée d’Histoire Naturelle) et Downe (maison de Darwin) organisé en mars 2012 pour le groupe “euro” de seconde.

Certification en langue vivante étrangère

(sous réserve de modification)

Dans le cadre de la politique européenne de diversification linguistique qui préconise la maîtrise de deux langues étrangères, le Ministère de l’Éducation Nationale a mis en place un plan de rénovation de l’enseignement des langues vivantes.

Une des mesures de ce plan est de proposer, gratuitement pour les élèves de sections européennes pour l’anglais et l’espagnol et pour les élèves de troisième et de seconde pour l’allemand, une certification en langue vivante étrangère adossée au Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues avec obtention possible du niveau B1 ou A2 selon les résultats.

Quatre compétences sont testées :

  • compréhension de l’oral,
  • compréhension de l’écrit,
  • expression écrite,
  • expression orale (en continu et en interaction).

Le Ministère de l’Éducation Nationale a confié la rédaction des sujets à des organismes délivrant des certifications étrangères internationalement reconnues, à savoir l’Université de Cambridge pour l’anglais.

Au Lycée Chateaubriand, les élèves de seconde inscrits en section européenne-anglais qui le souhaitent passent cette certification au cours du mois de mars.

Consultez les albums photos :

Finlande 2013

Islande 2015

Cambridge 2016

Cardiff 2016