Inscription seconde

Le dossier de demande d’affectation est constitué dans le collège d’origine, puis transmis à la Direction académique d’Ille et Vilaine (1, Quai Dujardin 35000 Rennes – 02 99 25 10 20)

Inscription en seconde ABIBAC

La demande d’admission en seconde Abibac  se fait  au moyen d’un dossier proposé en téléchargement. Veuillez cliquer sur ce lien :  2019_2020_dossier_candidature_AbiBac
Ce dossier devra être complété et retourné au lycée pour le 20 mars 2019 dernier délai.
La sélection des candidats, qui aura  lieu du 24 au 30 avril 2019, se déroulera en deux temps :

• Examen du dossier par une commission composée de professeurs du lycée
  • Entretien de 10 minutes conduit par deux professeurs. Cet entretien, qui se déroule en partie en allemand est destiné à mieux cerner les aptitudes et les motivations de chaque candidat.

Inscription en première ABIBAC

L’admission directe en première ABIBAC est possible pour un nombre limité d’élèves particulièrement motivés, et uniquement en cas de places devenues vacantes suite à des désistements ou départs d’élèves. Les candidatures doivent parvenir au secrétariat scolarité second cycle du lycée avant  fin mai. Le dossier doit comporter :

• Une lettre de motivation rédigée en allemand par l’élève.
  • L’avis du professeur d’allemand et du chef d’établissement d’origine.
  • Les bulletins scolaires de troisième et de seconde.
  • Une attestation prouvant un séjour en Allemagne d’au moins 8 semaines, dont au moins 6 semaines de scolarité, pendant l’année de seconde.

Il pourra également y avoir un entretien individuel. En cas d’absence du candidat (pour un séjour en Allemagne, par exemple) cet entretien pourra se faire par “Skype” ou par le téléphone.

La décision d’admission ou de refus sera notifiée aux candidats avant la fin du mois de juin.

Inscription en première ou terminale

Le dossier de demande d’affectation en classe de première ou de terminale (à retirer dans l’établissement d’origine) doit être transmis ou directement par l’élève ou par le lycée d’origine à l’établissement correspondant au vœu n°1.

Inscription en première année de classes préparatoires

La demande d’admission en classes préparatoires se fait exclusivement par Internet sur le site Parcoursup. La procédure d’inscription comprend plusieurs étapes :

•  du 22 janvier au 14 mars 2019 – Ouverture des inscriptions, formulation des voeux par les candidats
  • du 15 au 31 mars 2019– Saisie des fiches Avenir par l’établissement d’origine et remontée des notes
  • le 3 avril 2019  : Date limite pour compléter les dossiers par les candidats (saisie des notes, projet de formation motivée…) et confirmation des voeux
  • De mai à septembre 2019 – Propositions d’admission et réponses des lycéens

Inscription en deuxième année de classes préparatoires

Cette possibilité est offerte exclusivement aux étudiants qui suivent actuellement une scolarité en classe préparatoire dans un établissement public ou privé.
Le dossier proposé en téléchargement doit être complété et retourné au lycée Chateaubriand (secrétariat CPGE) pour le 28 juin 2019 au plus tard. Cliquez ici.