Inscription seconde

Le dossier de demande d’affectation est constitué dans le collège d’origine, puis transmis à la Direction académique d’Ille et Vilaine (1, Quai Dujardin 35000 Rennes – 02 99 25 10 20)

Inscription en seconde ABIBAC

La demande d’admission en seconde Abibac se fait au moyen du dossier joint proposé en téléchargement.
Ce dossier doit être complété et retourné au lycée pour le 19 mars 2018.
La sélection des candidats, qui a lieu à la fin du mois de mai, se déroule en deux temps :

• Examen du dossier par une commission composée de professeurs du lycée
  • Entretien de 10 minutes conduit par deux professeurs. Cet entretien, qui se déroule en partie en allemand et qui aura lieu entre le 5 et 17 avril 2018, est destiné à mieux cerner les aptitudes et les motivations de chaque candidat.

Télécharger le PDF sur pdfIcondossier de candidature 2018_2019_dossier_candidature_AbiBac

Inscription en première ABIBAC

L’admission directe en première ABIBAC est possible pour un nombre limité d’élèves particulièrement motivés. Les candidatures doivent parvenir au secrétariat scolarité second cycle du lycée avant  fin mai 2018. Le dossier doit comporter :

• Une lettre de motivation rédigée en allemand par l’élève
  • L’avis du professeur d’allemand et du chef d’établissement d’origine
  • Les bulletins scolaires de troisième et de seconde.

La décision d’admission ou de refus sera notifiée aux candidats avant la fin du mois de juin 2018.

Inscription en première ou terminale

Le dossier de demande d’affectation en classe de première ou de terminale (à retirer dans l’établissement d’origine) doit être transmis ou directement par l’élève ou par le lycée d’origine à l’établissement correspondant au vœu n°1.

Inscription en première année de classes préparatoires

La demande d’admission en classes préparatoires se fait exclusivement par Internet sur le site Parcoursup. La procédure d’inscription comprend plusieurs étapes :

•  du 22 janvier au 13  mars 2018 18h – Ouverture des inscriptions, formulation des voeux par les candidats
  • du 14 au 31 mars 2018– Saisie des fiches Avenir par l’établissement d’origine et remontée des notes
  • le 31 mars 2018 : Date limite pour compléter les dossiers par les candidats (saisie des notes, projet de formation motivée…) et confirmation des voeux
  • du 22 mai au 21 septembre 2018  – Propositions d’admission et réponses des lycéens

Inscription en deuxième année de classes préparatoires

Cette possibilité est offerte exclusivement aux étudiants qui suivent actuellement une scolarité en classe préparatoire dans un établissement public ou privé.
Le dossier proposé en téléchargement doit être complété et retourné au lycée Chateaubriand (secrétariat CPGE) pour le 27 juin 2017 au plus tard.
Il doit obligatoirement porter l’avis du chef d’établissement d’origine.

pdfIcon Télécharger le PDF sur dossier de candidature.