Présentation de la filière AbiBac

A l’issue d’un cursus de trois années (seconde, première, terminale), ils ont la possibilité d’obtenir les deux diplômes.
Cette section offre donc des perspectives particulièrement intéressantes pour la poursuite d’études dans l’un ou l’autre pays et pour une meilleure insertion dans la société européenne.
A l’examen, les matières enseignées en langue allemande donnent lieu à quatre épreuves (3 écrites et 1 orale) qui font l’objet d’une double correction.

La seconde Abibac est ouverte à des élèves issus de troisième, ayant acquis une bonne connaissance de l’allemand, que ce soit en LV1 ou en LV2, possédant un bon niveau général et une forte motivation pour la langue et la culture allemandes. Les élèves germanophones sont très minoritaires en section Abibac. La capacité d’accueil en seconde au lycée Chateaubriand est de 48 élèves.

Dès la classe de seconde, une partie des enseignements se fait en langue allemande : 6H00 de langue et littérature allemandes, 4H d’histoire, géographie.

Ces cours sont assurés au lycée Chateaubriand par six professeurs dont quatre allemands. En seconde, les élèves de la section Abibac sont répartis dans deux classes.

En première et terminale, ils suivent les enseignements de spécialité de leur choix (à l’exception de la spécialité Arts-Cinéma Audiovisuel).
En seconde, première et terminale, les élèves Abibac sont regroupés pour les cours dispensés en langue allemande.
En fin de seconde, les élèves effectuent un séjour long d’au moins huit semaines en Allemagne où ils doivent fréquenter un établissement scolaire pendant au moins six semaines. (Ce dispositif est bien sûr adaptable et modifiable selon la situation sanitaire)

Créée en 1992, la section Abibac du lycée Chateaubriand est l’une des plus anciennes de France et ses résultats la classent parmi les plus performantes.

Consultez tous nos résultats : historique_resultats_abibac

L’entrée en seconde est toujours un moment important.

Nos élèves font bien sûr l’objet d’un suivi attentif de la part de toute la communauté éducative,  mais ils sont moins encadrés qu’au collège, que ce soit par le service vie scolaire ou par les enseignants qui attendent d’eux une plus grande autonomie.

Afin que cette adaptation se passe dans les meilleures conditions, voici quelques conseils :

Il est important de prendre d’emblée l’habitude d’un travail régulier. Revoir par exemple chaque soir, même brièvement, les cours de la journée, ne peut qu’avoir des effets bénéfiques,

La qualité de la prise de notes, la propreté des classeurs et cahiers, doivent faire l’objet d’un soin tout particulier,

La vigilance des parents est évidemment essentielle, mais ils doivent s’efforcer d’amener progressivement leur enfant à plus d’autonomie,

En cas de difficulté(s), il est primordial d’en faire part sans attendre au professeur concerné et au professeur principal, mais aussi éventuellement au service vie scolaire ou à la direction du lycée.

En savoir + sur l’inscription en seconde générale

Structure :

Horaires des enseignements de la classe de seconde générale et technologique :

Horaires des enseignements obligatoires et optionnels :

Eduscol

Inscription d’un correspondant allemand

Inscription d’un correspondant français

Horaires des enseignements de la classe de première générale et terminale générale

Eduscol