Débouchés
- La première année des classes préparatoires littéraires dite « Lettres Supérieures » constitue la première étape de la préparation aux concours d’entrée aux grandes écoles ouvertes aux littéraires.
- Elle donne des atouts pour la préparation aux concours d’entrée aux I.E.P., à l’I.S.I.T, l’E.S.I.T, et éventuellement à l’Ecole du Louvre.
- Elle est enfin reconnue comme première année d’enseignement supérieur, permettant ainsi, par le jeu des validations d’études, l’accès en 2ème année de Licence (L 2) à l’université.
Profil requis
- Les classes préparatoires littéraires sont ouvertes aux titulaires d’un baccalauréat général. Le recrutement se fait sur dossier dans le cadre de la procédure Parcoursup, pour les élèves de Terminale préparant le baccalauréat ou pour les étudiants envisageant une réorientation de leur cursus dans l’enseignement supérieur.
- Les critères d’évaluation des dossiers sont liés aux exigences et au contenu des divers concours. Leur caractère pluridisciplinaire réclame des candidats, à l’issue de leurs études secondaires, outre un intérêt marqué pour les études littéraires, un savoir et un savoir-faire solides dans chacune des disciplines littéraires et ne peut se satisfaire de profils excessivement spécialisés. C’est dans cette perspective que sont examinées non seulement les notes et les classements (en Première et en Terminale) présentés par les dossiers dans chaque discipline, mais également les appréciations des professeurs et du chef d’établissement.
Enseignement
- L’enseignement est pluridisciplinaire et assure un véritable équilibre entre les diverses disciplines offertes : Français, Philosophie, Histoire, Géographie, Langues vivantes, Langues et culture de l’Antiquité, Arts Audiovisuels.
- Cet enseignement n’est tributaire d’aucun programme, exception faite des Langues et culture de l’Antiquité. Il vise avant tout à affermir les connaissances des étudiants dans chacune des disciplines littéraires et à leur permettre d’acquérir, à l’écrit comme à l’oral, les bases d’une méthode rigoureuse ainsi que la maîtrise des exercices littéraires usuels : dissertation, commentaire, explication de texte, traduction.
- L’étude des Langues et culture de l’Antiquité, désormais obligatoire pour tout étudiant de Lettres Supérieures, est subordonnée à un programme renouvelable tous les deux ans. L’enseignement offert dans les deux langues anciennes (Latin et/ou Grec) est proposé aux étudiants, selon l’état de leurs connaissances, soit au niveau débutant soit au niveau confirmé.
- Les langues vivantes étrangères A proposées en classe de Lettres Supérieures sont l’allemand, l’anglais et l’espagnol. Elles peuvent être étudiées au titre de langue B, ainsi que l’italien. Un enseignement complémentaire peut être proposé en russe et en chinois.
- Un module de culture générale (Histoire Contemporaine) est par ailleurs proposé aux étudiants désireux d’approfondir ces domaines et d’élargir le champ de leurs orientations futures (concours I.E.P., Ecoles de Commerce, études de Droit ou de Science Politique).
Horaires
- Le « menu » offert comporte des enseignements communs et des enseignements complémentaires. Les premiers sont suivis obligatoirement par tous les étudiants, les seconds sont proposés à leur libre choix (voir le tableau ci-joint). L’horaire de cours hebdomadaire oscille entre 27 et 31 heures (33 heures éventuellement, pour les étudiants en Audiovisuel), en fonction du nombre et de la nature des enseignements complémentaires choisis.
- Le nombre de ces enseignements complémentaires n’est pas imposé (un au minimum). Ils doivent être choisis en fonction du profil du (ou des) concours auquel l’étudiant prévoit de se présenter l’année suivante et du cursus d’études envisagé dans le cadre de l’université. Par exemple : – Le cursus Lettres classiques recommande l’étude du latin et du grec.
Evaluation - Orientation
• Les étudiants sont soumis régulièrement à des évaluations écrites et orales sous la forme de devoirs libres ou rédigés en temps limité, d’interrogations orales individuelles (ou « colles ») et enfin de concours blancs au terme de chaque trimestre.
• Selon les vœux émis par les étudiants, en fin d’année, le conseil de classe décide du passage en 2e année (Première Supérieure ou Khâgne) au vu de leurs résultats, de leurs aptitudes et de leurs motivations. Il n’est pas possible de redoubler l’année de Lettres Supérieures.
• Les étudiants admis en classe de Première Supérieure bénéficient automatiquement de la dispense de 1e année de licence à l’université et se voient donc autorisés à s’inscrire directement en 2e année de licence (L 2). Les étudiants non admis en classe de Première Supérieure – ou n’ayant pas demandé leur admission – peuvent bénéficier de la même dispense sur proposition du conseil de classe, par décision de l’Université.
Conditions d'études
- Le lycée Chateaubriand étant un établissement public, l’enseignement y est gratuit. Seuls les frais d’internat (hébergement, restauration) sont à la charge des familles.
- Les étudiants de Lettres Supérieures sont répartis en 2 classes d’environ 48 élèves chacune. Ces 2 classes sont indifférenciées et permettent donc l’accès à l’une et l’autre des classes de 2e année.
- Pour les aider dans leur travail, les étudiants disposent de salles multimédia (accès à internet, etc.), d’un centre de documentation leur donnant accès à de nombreux journaux et magazines ainsi que d’une bibliothèque riche de quelque 25 000 volumes.
Inscriptions
Le recrutement – ouvert aux candidats de toutes académies – se fait sur dossier selon une procédure informatisée nationale accessible sur le site Parcoursup.
On se reportera au guide du candidat, très complet, qui y est proposé et qui détaille toutes les phases de la procédure.
- Les inscriptions sont ouvertes entre les mois de janvier et mars.
- L’ordre des voeux peut être modifié jusqu’à la fin du mois de mai.
- Les résultats y seront affichés, en 3 phases successives, aux mois de juin et juillet.
(Pour les dates précises, se reporter au site Parcoursup).
Nous contacter
Aucun avis sur dossier ne sera communiqué par courrier électronique.
Pour tout autre renseignement, cliquez sur le lien ci-dessous et laissez-vous guider :