Débouchés
I.E.P.
La difficulté croissante des concours d’entrée dans les Instituts d’Etudes Politiques (I.E.P.) fait que bien des élèves font le choix de s’inscrire en classe préparatoire littéraire afin de mieux s’y préparer. La culture générale comme la formation méthodologique qui y sont délivrées constituent en effet de solides atouts pour réussir ce type de concours. Les résultats des concours d’IEP confirment d’ailleurs la validité de ce choix.
Les voies d’accès aux IEP à partir des classes préparatoires littéraires ont récemment été modifiées dans le cadre de l’instauration de la Banque d’épreuves littéraire (Bel).
Trois IEP de province (Aix-en-Provence, Lille, Lyon) offrent désormais aux étudiants de Première Supérieure la possibilité d’entrer en 4e année (M1) à partir des résultats obtenus aux épreuves du concours des ENS qui servent de support à la Bel. Dans ce cas, les étudiants, à l’exception des doublants, devront obligatoirement valider leur 3e année de licence selon des modalités spécifiques à chaque IEP (voir leur site). Chacun de ces IEP réserve environ une douzaine de postes pour les candidats de Première Supérieure.
Par convention avec l’Institut d’Études Politiques de Rennes, il est aussi possible, après accord du conseil de classe, de se présenter à l’admission directe en seconde année par une procédure spécifique qui permet d’être dispensé du concours. L’épreuve consiste en un entretien avec un jury. Le lycée Chateaubriand peut présenter 10 candidats dans le cadre de cette procédure.
Enfin, les élèves doublant de Première supérieure peuvent se présenter au concours d’entrée en quatrième année (Master 1) à l’IEP de Paris. Leur admission est néanmoins conditionnée à l’obtention de la licence en fin d’année universitaire (180 crédits ECTS) ou d’une admissibilité ou d’une sous-admissibilité à une ENS.
Écoles de commerce
Les concours d’entrée aux grandes Écoles de commerce et de gestion sont ouverts aux élèves des classes de Première supérieure Ulm et Lyon (pour des raisons de programme, les élèves préparant l’École des Chartes ne peuvent, pour le moment, y accéder). L’instauration de la Bel modifie ici aussi sensiblement la donne et accentue l’ouverture des Écoles de commerce aux étudiants de Première Supérieure.
Pour les élèves qui ne souhaitent pas faire de l’enseignement ou de la recherche, ce débouché représente une option très intéressante par le grand nombre des places proposées, par la diversité des niveaux exigés et par la variété des métiers auxquels préparent ces écoles.
Il y a bien sûr une différence de niveau entre les plus prestigieuses de ces écoles (HEC, ESSEC, ESCP-EAP à Paris, Audencia à Nantes, l’EM-Lyon ou l’EDHEC-Lille) et d’autres écoles de Paris ou de province, mais toutes ces écoles délivrent un diplôme validé par l’État, et garantissent généralement un emploi de cadre à leurs élèves à la fin de leur cursus.
Les étudiants de Première Supérieure peuvent accéder aux épreuves orales des écoles de la banque d’épreuves Écricome sur la base des résultats obtenus aux épreuves du concours des ENS qui servent de support à la Bel. La procédure est plus complexe pour les écoles de la BCE puisqu’un concours spécifique est maintenu qui intègre néanmoins selon des coefficients variables les résultats de la BEL. Les épreuves de ce concours se font néanmoins pour l’essentiel sur la base des programmes des différentes ENS (Ulm ou Lyon). Les rares épreuves spécifiques et les épreuves de langue font l’objet d’une préparation d’accompagnement dans l’année.
– On notera que la Banque d’épreuves littéraires offre également de nombreux autres débouchés : Celsa (université Paris-Sorbonne), Ecole supérieure d’interprètes et de traducteurs (Esit), Institut de management et de communication interculturels (Isit), Institut supérieurs du management public et politique (ISMaPP), sciences de la société à Paris-Dauphine…
Pour plus d’informations, on consultera sur ce site la rubrique « débouchés » des différentes khâgnes ainqi que le lien ci dessous :
Profil requis
- I.E.P.
Les élèves désireux de passer les concours d’entrée aux I.E.P. doivent disposer d’une solide culture générale et historique ainsi que la maîtrise d’une langue vivante conformément aux épreuves de la plupart des concours.
Pour plus d’informations voir les modalités des épreuves sur les sites des différents I.E.P.
- Écoles de commerce
Le profil pour réussir le concours n’est pas différent de celui qui est requis des élèves de Première supérieure. La différence vient seulement des projets professionnels des candidats.
Enseignement
- I.E.P.
Il n’y a pas d’enseignement spécifique en classe de Première Supérieure pour l’entrée dans les IEP. L’entrée en M1 se fait, en effet, dans le cadre de la Bel et donc sur la base des enseignements des classes de Première Supérieure.
- Écoles de commerce
Les concours des ESC étant conçus en fonction des enseignements des classes de khâgne, il n’y a pas d’enseignement spécifique, sinon une préparation aux épreuves de traitement de textes résumés ou synthèse, et une préparation à l’oral en association avec les classes de préparation aux ESC.
Horaires
- I.E.P.
L’enseignement délivré est celui des classes de Première supérieure. Pour plus de renseignements voir les fiches sur les différentes classes de Première supérieure.
- Écoles de commerce
L’enseignement délivré est celui des classes de Première supérieure. Pour plus de renseignements voir les fiches sur les différentes classes de Première supérieure.
Evaluation - Orientation
- I.E.P.
Les élèves sont soumis aux évaluations régulières, écrites comme orales, qui rythment l’année de Première supérieure.
- Écoles de commerce
Les élèves sont soumis aux évaluations régulières, écrites comme orales, qui rythment l’année de Première supérieure.
Conditions d'études
- I.E.P.
Le lycée Chateaubriand étant un établissement public, l’enseignement y est gratuit. Seuls les frais d’internat (hébergement, restauration) sont à la charge des familles. Les élèves qui doublent leur khâgne doivent néanmoins s’acquitter de frais d’inscription réduits à l’Université.
- Pour les aider dans leur travail, les élèves disposent de salles multimédia, leur permettant, entre autres, l’accès aux ressources d’Internet. Ils disposent également d’un centre de documentation leur donnant accès à de nombreux journaux et magazines ainsi que d’une bibliothèque riche de quelque 25 000 volumes.
- Le lycée Chateaubriand est un établissement qui comporte de très nombreuses classes préparatoires ; l’ambiance tout comme le cadre d’étude sont donc particulièrement propices à la préparation des concours.
- Par ailleurs, Rennes en tant que grande ville universitaire offre aux étudiants de nombreuses ressources documentaires et culturelles qui permettent d’y poursuivre des études supérieures dans une ambiance de convivialité et de travail reconnue sur le plan national.
- Écoles de commerce
- Les conditions d’études sont les mêmes que celles évoquées ci-dessus (rubrique I.E.P.)
- Les étudiants doivent toutefois s’acquitter des droits d’inscription aux différents concours . Variant en fonction du nombre de concours auxquels on souhaite se présenter, ces frais sont généralement compris dans une fourchette de 100 à 300/500 euros.
- Les étudiants boursiers sont dispensés des droits d’inscription.
Ecoles
- I.E.P.
Le choix d’un I.E.P. s’effectue en fonction de nombreuses considérations qui dépendent en partie de leurs spécificités et du cadre d’études qu’ils offrent. Tous les IEP sont organisés autour d’un cursus en cinq ans.
Pour plus de renseignements sur ce point, voir les sites des différents I.E.P.
- Écoles de commerce
A côté des grandes écoles parisiennes, la plupart des grandes villes de province ont une ESC ; ces écoles sont gérées par les Chambres de commerce et d’industrie. Ces écoles sont payantes.
Le cursus est de 3 ans, souvent 4 si l’étudiant effectue durant sa scolarité un stage en entreprise ou un séjour dans une université étrangère.
L’enseignement y est en première année généraliste, il se spécialise progressivement selon le projet de l’élève (marketing, gestion, DRH, communication par exemple).
Concours
- I.E.P.
Les modalités de concours sont largement simplifiées avec l’instauration de la Bel puisque c’est sur la base des résultats obtenus dans les concours des ENS que se fait la sélection pour l’entrée dans les IEP précédemment énumérés. Une fois déclarés admissibles à tel ou tel de ces IEP, les candidats passent un entretien d’admission.
Pour plus de renseignements sur ces modalités, voir les sites des différents I.E.P.
Les étudiants de Première Supérieure peuvent choisir d’intégrer l’I.E.P. de Rennes (http://www.rennes.iep.fr/) par le biais de la convention qui lie le lycée Chateaubriand à cet établissement. Ils passent alors un entretien d’admission.
Ils peuvent enfin, s’ils sont doublants de la classe de Première supérieure, se présenter au concours d’entrée en Master 1 dans la quasi-totalité des IEP, y compris celui de Paris.
Pour plus de précisions, voir le site de l’IEP de Paris (http://www.sciences-po.fr/).
- Écoles de commerce
Les modalités de concours sont largement simplifiées pour les écoles de commerce relevant de la banque d’épreuves Écricome puisque l’admissibilité se fait à partir des résultats obtenus aux concours d’entrée des ENS.
Pour les écoles de commerce relevant de la banque d’épreuves communes (BCE), les modalités de concours sont plus complexes. L’admissibilité est liée aux résultats cumulés de la BEL (selon un coefficient propre à chacune des écoles) et d’un concours spécifique.
Ce dernier est établi sur la base des programmes des ENS.
Il comprend les épreuves suivantes :
- Dissertation littéraire (4 h)
- Dissertation philosophique (4 h)
- Dissertation d’histoire ou de géographie (4 h)
- Langue vivante 1 (4 h)
- Langue vivante 2 ou grec ou latin (3 h)
- Selon les Ecoles : contraction de texte, étude et synthèse de textes, résumé de texte (3 ou 4 h).
NB :
- L’une des langues doit être obligatoirement l’anglais
- Les épreuves de langue vivante comportent une partie traduction (version et thème) et une partie expression écrite.
Chaque école organise les épreuves orales, pour l’admission définitive. Cet oral comporte généralement un entretien et des épreuves de langue, une de ces langues étant obligatoirement l’anglais, l’autre pouvant être la traduction d’un texte latin.
Tous les détails du concours BCE sur le lien suivant :
Résultats
- I.E.P.
Chaque année, des étudiants de Première Supérieur choisissent de se présenter à l’admission directe à l’I.E.P. de Rennes par le biais de la convention qui lie le lycée Chateaubriand à cet établissement.
Une quinzaine d’autres lycées disposent de cette même convention et la concurrence est donc importante car le nombre de places est limité (une quinzaine environ). Malgré tout, chaque année plusieurs candidats du lycée intègrent l’I.E.P. de Rennes par ce bais.
Le nombre de places offert par trois IEP de province par le biais de la Bel est désormais très limité.
Sur la base des résultats des années précédentes, les étudiants du lycée Chateaubriand peuvent prétendre à la réussite à ces épreuves, sans qu’il soit possible de donner des chiffres significatifs compte tenu de la iminution des places offertes à partir du concours 2014.
Le nombre d’élèves se présentant au concours d’entrée en Master 1 à l’IEP de Paris est plus réduit, car il nécessite de doubler sa classe de Première Supérieure. Cette possibilité existe cependant et des candidats du lycée Chateaubriand intègrent régulièrement ce prestigieux Institut.
- Écoles de commerce
Les candidats de Première Supérieure qui se présentaient aux écoles de commerce dans le cadre d’épreuves établies sur les programmes des ENS obtiennent le plus souvent de très bons résultats, intégrant des écoles, notamment les plus grandes (HEC, ESSEC, ESCP, EM Lyon etc..).
Le lien effectué par la Bel entre la préparation des concours des ENS – auxquels le lycée obtient d’excellents résultats – et les concours des Ecoles de commerce peut laisser penser que ces débouchés constitueront toujours une voie accessible à nos étudiants.
Inscriptions
- I.E.P.
L’inscription en Première supérieure au lycée Chateaubriand se fait sur dossier, en précisant bien la classe demandée et la spécialité choisie, téléchargeable sur la page « inscription du site en cliquant ici
Attention : Les élèves de première année ne pourront être effectivement admis en Première supérieure qu’après la réception de la décision de passage en deuxième année prononcée dans leur établissement d’origine.
- Écoles de commerce
Les conditions d’inscription sont similaires à celles indiquées ci-dessus (rubrique I.E.P.).
Nous contacter
- Aucun avis sur dossier ne sera communiqué par courrier électronique.
- Pour tout autre renseignement, cliquez sur le lien ci-dessous et laissez-vous guider :