Débouchés
La « Première Supérieure ENS Ulm » ou « Khâgne classique » prépare prioritairement au concours de l’École normale supérieure de la rue d’Ulm (E.N.S. Paris, Concours A/L) mais elle permet également, dans le cadre de la Banque d’épreuves littéraires (BEL), de préparer les différentes écoles de commerce, les écoles de traduction et d’interprétariat que sont l’ESIT et l’ISIT, une école de journalisme comme le Celsa ainsi que la plupart des Instituts d’Études politiques de province. Les étudiants qui réussissent ces concours dans le cadre de la BEL y entrent en L3 ou en M1 selon les modalités définies par ces différentes écoles (voir leur site).
- La « Khâgne classique » de Rennes comporte également une option préparant au concours B de l’École des Chartes (pour plus de précisions sur cette filière, voir la fiche Chartes)
- Par convention avec le lycée Chateaubriand, l’Institut d’Études politiques de Rennes offre la possibilité à cinq élèves de la classe de Première supérieure Ulm-Chartes, après accord du conseil de classe, de se présenter à l’admission directe en seconde année. L’épreuve d’admission consiste en un entretien avec un jury (pour plus de précisions sur ce point, voir fiche IEP).
- Les élèves en 2e année de Khâgne, admissibles ou sous-admissibles à l’ENS ou titulaire de leur L3 au plus tard en juillet de l’année universitaire, peuvent se présenter au concours d’entrée en M1 de l’IEP de Paris.
- Une convention avec la faculté de droit et de sciences politiques de Rennes offre aux étudiants ayant accompli deux années de classes préparatoires littéraires une entrée directe soit en L2 de droit, soit en L3 de science politique.
- Les conventions signées avec les Universités de Bretagne permettent, sur proposition du conseil de classe, et après décision de l’Université, d’accéder au niveau L3 pour les étudiants ayant effectué une année de Khâgne, et au niveau M1 pour ceux ayant effectué deux années de Khâgne (moyennant, ou non, la passation d’une épreuve spécifique dont les modalités et le contenu sont définis par chaque UFR
- L’ENS-Paris offre enfin aux anciens khâgneux d’intégrer, après examen de dossier, ses programmes de prédoctorat, ce qui leur permet de suivre un enseignement à la rue d’Ulm, et de recevoir un diplôme de l’École (pour plus de précisions sur ce point, voir le site de l’ENS).
N’oublions pas enfin que les khâgnes sont les meilleures préparations aux concours de recrutement de l’Éducation nationale, particulièrement aux CAPES et aux agrégations.
Profil requis
- La classe est ouverte à tous les élèves de Lettres supérieures du lycée Chateaubriand admis en seconde année.
- Les candidats provenant d’hypokhâgnes ou de khâgnes extérieures désireux de s’inscrire au lycée Chateaubriand présentent un dossier qui sera examiné par les professeurs de la classe; ils privilégient les candidats qui présentent un profil équilibré, et tiennent le plus grand compte des appréciations des professeurs quant à la motivation et de la régularité du travail. Les élèves doivent envoyer leur dossier le plus rapidement possible après leur dernier conseil de classe.
Enseignement
L‘enseignement porte sur un ensemble de disciplines communes à tous les candidats : philosophie, littérature française, histoire contemporaine, langue ancienne, langue vivante et sur une épreuve à option.
Le lycée Chateaubriand assure la préparation à la quasi-totalité des options proposées par l’ENS-Paris.
Les élèves préparant l’Ecole des Chartes sont dispensés de philosophie et ils reçoivent un enseignement spécifique en histoire moderne et en histoire médiévale.
Horaires
- L’enseignement dispensé est pratiquement le même pour tous. Il ne varie qu’en fonction de l’option retenue. Les horaires d’enseignement sont les suivants: français (5h), philosophie (6h), langue vivante A (5h), langue ancienne (latin/grec) (4h), histoire contemporaine (4h), épreuve 6 (option) (3h ou 4h selon l’option choisie).
- À cela, il faut ajouter les interrogations orales individuelles (colles) une ou deux par semaine, les devoirs surveillés et les concours blancs qui scandent régulièrement l’année.
Pour les étudiants désireux de se préparer de surcroît aux concours des Écoles Supérieures de Commerce, il est possible de participer aux DS de résumé et de synthèse de textes prévus dans les prépas ESC, et d’effectuer des colles spécifiques (face à face, entretiens…).
Evaluation - Orientation
- Sont proposés dans l’ensemble des matières, et selon les modalités définies par les épreuves du concours : des devoirs surveillés (un par semaine) et des devoirs en temps libre, aisni que 2 concours blancs et des interrogations orales individuelles (ou « colles“).
- À l’issue de l’année scolaire, le conseil de classe propose à l’université de Haute-Bretagne (Rennes II), conformément à la convention qui nous lie à cet établissement, d’accorder aux élèves une dispense de la seconde année de Licence (L2), qui leur permet de s’inscrire en troisième année (L3).
- Aux redoublants (ou ”cubes“) est accordée une validation d’acquis pour la troisième année de Licence (L3), sous réserve d’une épreuve dans leur spécialité à passer à l’université, ce qui leur permet d’accéder immédiatement en Master 1.
Conditions d'études
Le lycée Chateaubriand étant un établissement public, l’enseignement y est gratuit. Seuls les frais d’internat (hébergement, restauration) sont à la charge des familles. Les élèves doivent néanmoins s’acquitter de frais d’inscription réduits à l’université.
Les effectifs de la classe de Première supérieure Ulm sont variables selon les années. Ils sont généralement compris entre 20 et 35 élèves, auxquels il faut ajouter les élèves suivant la préparation du concours B de l’École nationale des Chartes, soit une dizaine en moyenne.
Les élèves disposent d’un centre de documentation particulièrement bien fourni en ouvrages, journaux et revues, ce qui les dispense, le plus souvent, d’avoir recours aux bibliothèques universitaires. Ils disposent également de salles multimédia leur permettant, entre autres, l’accès aux ressources d’Internet.
Le lycée Chateaubriand est un établissement qui comporte de très nombreuses classes préparatoires; l’ambiance tout comme le cadre d’étude sont donc particulièrement propices à la préparation des concours.
Par ailleurs, Rennes en tant que grande ville universitaire offre aux étudiants de nombreuses ressources documentaires et culturelles qui permettent d’y poursuivre des études supérieures dans une ambiance de convivialité et de travail reconnue sur le plan national.
Ecoles
La classe de Première supérieure Ulm prépare à l’ENS-Paris.
L’ENS de la rue d’Ulm est la plus ancienne des Écoles normales supérieures. Elle est située dans le Quartier Latin et permet aux étudiants de poursuivre leurs études dans les meilleures conditions, leur offrant l’accès aux nombreuses ressources universitaires et culturelles disponibles à Paris.
Attentive à la pluridisciplinarité de ses étudiants, l’ENS de la rue d’Ulm offre — c’est une de ses singularités — la possibilité à tout élève de s’orienter librement quel que soit le concours passé et l’option retenue. Les études durent 4 ans pendant lesquelles les élèves, logés par l’établissement, ont le statut de fonctionnaires-stagiaires et sont rémunérés. L’École prépare à l’agrégation et aux carrières de l’enseignement supérieur et de la recherche. Mais elle est aussi très soucieuse de la diversification de ses débouchés et offre à ses élèves une variété d’enseignement considérable leur permettant de construire une très grande diversité de cursus. Aussi de nombreux normaliens se dirigent vers d’autres métiers que l’enseignement et la recherche.
Pour de plus amples renseignements, on peut se reporter au site de l’Ecole: http://www.ens.fr/
Concours
Le concours de l’ENS-Paris est un concours résolument généraliste et pluridisciplinaire. Les élèves passent tous les mêmes épreuves à l’exception de l’épreuve 6 qui est celle de leur option. Toutes ces épreuves sont affectées, à l’écrit, du même coefficient 3.
La plupart des épreuves du concours sont désormais définies dans le cadre de la Banque d’épreuves littéraires communes aux deux ENS et à l’École des Chartes. Elles s’organisent autour d’un programme commun en français, philosophie, histoire et en LV1. Seules les épreuves de langue et culture ancienne et l’épreuve d’option (dite épreuve 6) restent spécifiques. Les élèves qui choisissent le commentaire en langue ancienne sont interrogés sur une question définie pour deux ans.
Chaque épreuve d’option comporte un programme précis, fixé chaque année.
Du fait de la multiplicité des options offertes, le concours d’entrée présente une certaine complexité comme le montre le tableau des options offertes ci-joint.
Résultats
- En 2014, le concours d’entrée à l’ENS Ulm offrait 74 places pour 1411 candidats. Au lycée Chateaubriand, ont intégré 4 étudiants (auxquels il faut ajouter un étudiant admis au titre de la préparation au Master ENS) pour 10 admissibles sur une classe de 28 étudiants. Ces résultats hissent le lycée Chateaubriand au rang des excellents lycées de province, concurrentiels des lycées parisiens.
Aucun étudiant ne s’est présenté aux concours des Ecoles de management (alors qu’ils avaient été nombreux les années précédentes, avec une réussite pour tous, y compris à HEC). Un étudiant a intégré en master à l’IEP de Paris.
La pérennité des bons résultats permet d’entretenir une « culture de concours » qui constitue un atout indéniable pour sa préparation.
- Il faut rappeler aussi que le fait de ne pas intégrer l’ENS n’est nullement synonyme d’échec. Durant leur année de préparation, les élèves acquièrent des compétences qui leur permettront de poursuivre dans les meilleures conditions leur cursus universitaire et de réussir en particulier les concours de recrutement de l’Éducation nationale (CAPES et Agrégation).
Pour plus de détails, consulter le tableau des résultats de la section sur les dernières années
Inscriptions
Les élèves provenant d’autres hypokhâgnes peuvent se procurer un dossier en le téléchargeant sur la page Inscriptions en cliquant ici
- Leur admission ne sera définitive qu’après la décision de leur établissement d’origine de les autoriser à passer dans la classe supérieure ou à redoubler .
Nous contacter
- Aucun avis sur dossier ne sera communiqué par courrier électronique.
- Pour tout autre renseignement, cliquez sur le lien ci-dessous et laissez-vous guider :