Ces classes préparatoires conduisent essentiellement à des métiers d’ingénieurs dans des domaines très variés comme l’aéronautique, les télécommunications, l’électronique, l’optique, la mécanique, l’informatique, la chimie, les travaux publics, la finance, le conseil. Elles mènent aussi à des carrières dans l’enseignement, l’enseignement supérieur et la recherche.
Pour passer les concours d’entrée aux grandes écoles, il existe au lycée Chateaubriand trois parcours. Il est très important de savoir que les différentes filières conduisent pour l’essentiel aux mêmes écoles, et avec des chances d’intégration comparables. Les trois parcours débutent en première année par les deux filières MPSI et PCSI , qui se déclinent ensuite en MP, PSI et PC.
Le taux de réussite (c’est-à-dire obtention d’un diplôme à bac+5) est proche de 100%, sachant qu’un étudiant peut redoubler sa deuxième année (c’est-à-dire faire 5/2) s’il le souhaite, pour entrer dans une école plus conforme à ses vœux ou qu’il peut poursuivre à l’université dans le cadre d’une convention signée entre les lycées à classes préparatoires de l’académie de Rennes et les universités bretonnes.
Les qualités requises chez un étudiant sont une motivation forte, le goût de l’effort et des études, la volonté de fournir, dans la durée, un travail régulier. Mais il ne faut surtout pas s’imaginer seul dans cet effort de formation. C’est un travail d’équipe, au sein d’une petite structure. Comme l’attestent les enquêtes des magazines spécialisés, il existe au sein des étudiants de CPGE une véritable ambiance d’entraide et de nombreux témoignages d’ anciens élèves des prépas scientifiques sont là pour le confirmer.
Le public des classes préparatoires a beaucoup augmenté et beaucoup changé depuis 25 ans (l’effectif scientifique a été multiplié par deux entre 1980 et 2003). En ce sens, nous sommes fidèles à un héritage précieux, celui de l’élitisme républicain. C’est aussi pourquoi nous rappelons fortement que ces classes sont ouvertes à tous les jeunes, de toutes origines sociales.
Témoignages :
Pourquoi une CPGE scientifique MPSI-PCSI ?
Quel profil de recrutement ?