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logoChateaubriand Rennes
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2ème année Cachan

Débouchés

Les élèves ayant choisi la spécialité anglais et inscrits dans la classe de Lyon du Lycée Chateaubriand préparent à la fois les concours d’entrée à l’École Normale Supérieure de Lyon et à celle de Cachan. Dans le cadre de l’élargissement des débouchés lié à la BEL, il est aussi possible à un étudiant inscrit dans la classe d’Ulm de présenter le concours.

  • L’École Normale Supérieure de Cachan forme principalement des professeurs qui enseigneront dans l’enseignement secondaire après une agrégation, dans l’enseignement supérieur des lycées (Classes Préparatoires aux Grandes Écoles) ou à l’Université (après une thèse de troisième cycle).
  • L’ENS de Cachan, comme les deux autres Écoles Normales Supérieures, celle de la rue d’Ulm et celle de Lyon, recrute des anglicistes sur concours à l’issue d’une deuxième ou d’une troisième année de CPGE littéraire. Le concours E-Langues étrangères de l’ENS de Cachan s’adresse exclusivement aux anglicistes. Les candidats doivent faire preuve de grandes qualités linguistiques et littéraires et maîtriser une deuxième langue vivante obligatoire. Sept places sont mises au concours, national.
  • Tout élève de spécialité anglais autorisé à passer en classe de Première Supérieure peut poser sa candidature.
  • À l’issue de leur première année de Première Supérieure, les élèves qui ne sont pas reçus à un concours peuvent demander à faire une deuxième année de Première Supérieure pour tenter une seconde fois leur chance. S’ils ne désirent pas poursuivre dans cette voie,  ils peuvent continuer leurs études à l’université en troisième année de licence (L3). Les élèves qui font une deuxième année de Première Supérieure peuvent bénéficier d’une équivalence partielle (ECTS) de la troisième année de licence et, après l’obtention de la L3, s’inscrire en Master 1 à l’université.

Profil requis

Pour s’inscrire dans cette préparation, il faut avoir été admis en Première Supérieure, en spécialité anglais, à l’issue d’une classe de Lettres Supérieures.
Le lycée Chateaubriand accueille dans cette formation des élèves venant d’autres établissements de CPGE, à condition qu’ils aient été admis à passer en Première Supérieure par le conseil de classe de leur lycée d’origine et après examen de leur dossier par une commission du lycée Chateaubriand.

Enseignements

  • Au Lycée Chateaubriand, les élèves anglicistes qui souhaitent présenter le concours d’entrée à  l’ENS de Lyon ou à l’ENS de Cachan sont regroupés dans une même section. Ils sont préparés, sans que des distinctions soient faites, aux deux concours.
  • Les enseignements sont : 5h pour la littérature française, 4h pour la philosophie, 3 h pour le cours commun de commentaire et traduction d’un texte anglais, 2h pour les cours communs d’histoire et de géographie et 2h pour les cours de langue vivante 2 obligatoire (allemand, espagnol, italien, russe). À cela il faut ajouter les cours de spécialité anglais (de 7 à 8 heures hebdomadaires) dans la classe de Lyon.
  • Les cours de spécialité sont : thème anglais, analyse et traduction d’articles de presse, initiation à la civilisation anglo-américaine, littérature anglaise et américaine sur programme, remédiation phonétique en laboratoire de langues.
  • Le concours de l’ENS de Cachan se distingue de celui des ENS d’Ulm et de Lyon principalement à l’oral. Une préparation spécifique est accordée aux élèves ayant choisi la spécialité anglais : analyse d’un texte de presse sur un sujet de civilisation dont le programme change tous les deux ans, et explication d’un texte de littérature hors programme.

Des équipements multimédias (laboratoire de langues, accès aux journaux étrangers par internet, vidéos, etc.) sont mis à la disposition des élèves. De nombreux ouvrages et revues étrangères sont proposés aux CDI. Il est aussi possible aux étudiants d’emprunter des livres spécialisés à la bibliothèque universitaire.

Horaires

  • Les horaires sont de 5h pour la littérature française, 4h pour la philosophie, 3h pour le cours commun de commentaire et traduction d’un texte en anglais, 2h pour les cours communs d’histoire et de géographie et 2h pour les cours de langue vivante 2 obligatoire (allemand, espagnol, italien, Russe). À cela il faut ajouter la durée des cours de spécialité anglais, de 7 à 8 heures hebdomadaires dans la classe de Lyon. Pour les horaires qui correspondent à la classe d’Ulm, voir sur la page de cette classe.
  • Les cours de spécialité sont, dans la classe de Lyon : thème anglais (2 à 3 heures hebdomadaires), analyse et traduction d’articles de presse (2 heures), initiation à la civilisation anglo-américaine, littérature anglaise et américaine sur programme (2 heures ), remédiation phonétique en laboratoire de langues.
  • Le concours de l’ENS de Cachan se distinguant de celui de l’ENS de Lyon principalement à l’oral, une préparation spécifique (analyse d’un texte de presse sur un sujet de civilisation mis au programme et explication d’un texte de littérature hors programme) est accordée aux élèves ayant choisi la spécialité anglais.

Evaluation - Orientation

  • L’évaluation du travail effectué par les étudiants repose pour l’essentiel sur un régime soutenu de devoirs surveillés, sur des devoirs libres et sur des concours blancs respectant les modalités du concours des deux écoles normales supérieures (trois concours blancs répartis sur le temps de la préparation à l’écrit) et sur des interrogations orales individuelles (les colles).
  • À l’issue de l’année scolaire sont admis à redoubler en khâgne les étudiants admissibles ou sous-admissibles aux concours, et tous ceux qui ont montré, par leur sérieux et leur motivation, qu’un  redoublement dans cette classe leur sera profitable dans leur parcours de formation.
  • Quant à ceux qui, à l’issue d’une première ou d’une deuxième khâgne, rejoignent l’université, ils peuvent le faire dans les conditions indiquée ci-dessus ( voir « Débouchés »). Précisons qu’ils peuvent formuler la demande d’une double licence (dans leur spécialité et dans une autre de leur choix).

Conditions d'études

Les études en khâgne sont gratuites (pas de frais d’inscription) ; seuls sont à la charge des familles les frais éventuels d’internat (hébergement, restauration). Néanmoins nos étudiants doivent acquitter le prix (réduit) de leur inscription parallèle à l’université. Pour donner un ordre d’idée, en 2011-2012 l’inscription est, pour les boursiers, gratuite à Rennes I et de 4,57 € à Rennes II ; elle se monte à 59 € pour les autres khâgneux.

  • Précisons cependant qu’il est fortement recommandé, mais non obligatoire, pour les étudiants de la Khâgne Lyon & Cachan de se procurer les ouvrages inscrits au programme dans les éditions demandées par les ENS. Cela dit, quelques exemplaires des œuvres imposées sont disponibles au CDI. Surtout, celui-ci propose chaque année tous les ouvrages jugés utiles à la préparation approfondie des diverses épreuves (dans toutes les disciplines). Un système de prêt spécifique à la classe permet d’assurer la bonne rotation du fonds documentaire.
  • Des ordinateurs, avec un accès personnel et codé, sont mis à la disposition des étudiants, qui peuvent ainsi surfer sur le Net, recevoir des documents envoyés par leurs professeurs, etc.
  • Toutes options confondues la khâgne Lyon & Cachan a régulièrement compté, ces dernières années, entre 40 et 50 étudiants (le plus souvent environ 45), en provenance des classes préparatoires de toute la Bretagne et d’académies plus ou moins éloignées (Paris, Nantes, Poitiers, Caen, Tours, etc.). Les nombreuses classes préparatoires que compte le Lycée, sa situation dans une grande ville universitaire disposant de multiples ressources documentaires et culturelles, offrent une ambiance de convivialité et de travail particulièrement propice à la préparation des concours.

École

Comme les deux autres Écoles Normales Supérieures, l’École Normale Supérieure de Cachan prépare à l’agrégation d’anglais (option civilisation et option linguistique principalement). Elle s’en distingue par un enseignement et des orientations de recherche propres en « Anglais de Spécialité » (l’application de connaissances linguistiques approfondies  à d’autres domaines de la connaissance et de la technique modernes : informatique, droit, économie, médecine…).

  • Située à quelques kilomètres au sud de Paris, l’ENS de Cachan se trouve à proximité de l’École Centrale et de l’École Nationale des Travaux Publics.
  • Le normalien est salarié de l’État. Sa scolarité à l’École est de trois à quatre ans. Tous les anglicistes doivent passer un an dans un pays anglophone en tant que lecteur dans une université.
  • Les normaliens sont fortement encouragés à entreprendre des recherches universitaires (DEA et thèse de troisième cycle) et des facilités leur sont accordées (bourses, etc.).

Pour plus d’information, on peut consulter le site de l’École : http://www.ens-cachan.fr

Concours

  • Sept  places sont mises au concours. Ce concours est national.
  • Les épreuves d’écrit sont celles des ENS Ulm et Lyon (BEL) .
  • Pour l’admissibilité au concours, seules les épreuves d’histoire, de thème anglais et de version et commentaire en anglais sont prises en compte. Les coefficients affectés sont pour chaque épreuve : histoire = 4, thème anglais = 5, version anglaise = 5.  Le choix de ces coefficients souligne le désir qu’a l’ENS de Cachan de recruter de très bons linguistes.

Les épreuves d’oral sont spécifiques au concours de l’ENS de Cachan. Il y a trois épreuves d’oral :

  1. le commentaire d’un texte littéraire hors programme (un texte à choisir parmi deux textes proposés ; temps de préparation : 1 heure 30, présentation : 30 minutes).
  2. L’explication d’un document enregistré portant sur le sujet de civilisation inscrit au programme (préparation : 1 heure, présentation : 30 minutes).
  3. L’analyse d’un article de journal dans la deuxième langue vivante (préparation : 30 minutes, présentation : 20 à 30 minutes).

En 2013, le sujet au programme est « L’enseignement supérieur aux États-Unis et en Grande-Bretagne : mutations et permanences ». Ce programme est fixé pour deux sessions.
Pour l’admission au concours sont prises en compte :

  1. les notes d’admissibilité (thème, version et histoire).
  2. les notes attribuées à la dissertation de philosophie (coefficient 3) et à celle de français (coefficient 3).
  3. les trois notes données à l’oral : commentaire de littérature anglaise hors programme (coefficient 6), épreuve d’oral sur un sujet de civilisation au programme (coefficient 6), présentation d’un texte journalistique dans la langue vivante 2 (coefficient 2).

Les élèves se présentant aux concours des trois ENS, une liste supplémentaire est publiée. Les élèves admis à deux ENS se déterminent et choisissent l’une ou l’autre des écoles dans les jours qui suivent la proclamation des résultats

Résultats

  • Sept places de normaliens sont mises au concours, qui est national. La possibilité de se présenter aux deux ENS permet aux élèves de doubler leurs chances d’intégrer l’une de ces deux grandes écoles.
  • Les résultats du lycée Chateaubriand sur les cinq dernières années permettent de mieux apprécier la réussite de l’établissement
    • 2003: 4 admissibles, 3 admis
    • 2004 : 3 admissibles, 3 admis
    • 2005 : 1 admissible, 1 admis
    • 2006 : 1 admissible, 1 admis
    • 2007 : 2 admissibles, 2 admis
    • 2008 : 4 admissibles, 2 admis
    • 2009 : 5 admissibles, 3 admis
    • 2010 : 7 admissibles, 4 admis et 2 auditeurs
    • 2011 : 1 admissible.
    • 2012 : 3 admissibles, 2 admises (une intégrée), une auditrice.

Résultats

Inscriptions

  • L’admission en Khâgne se fait sur dossier. Ces dossiers, disponibles auprès du secrétariat ou téléchargeables sur la page « inscriptions » du site, doivent être retournés dès que possible (mi-juin)  en précisant bien la classe demandée et la spécialité choisie (pour la Première Supérieure Lyon et Cachan).
  • Il est vivement conseillé aux élèves désireux de suivre cette formation à Rennes de ne pas tarder à envoyer leurs dossiers, sans nécessairement attendre les résultats du conseil de classe du troisième trimestre de Lettres Supérieures. Le dossier d’inscription sera validé dès réception des documents demandés.
  • Sont à joindre au dossier :
    • Une copie des 3 bulletins de terminale.
    • Une copie du relevé des notes obtenues au baccalauréat.
    • Une copie des bulletins de Lettres supérieures (sans attendre celui du troisième trimestre de Lettres Supérieures. Il sera envoyé par la suite).
    • Et, pour les étudiants désireux de redoubler la Khâgne, une copie de leurs bulletins de seconde année, à laquelle ils joindront, dès qu’ils les auront obtenus, les résultats aux écrits des concours qu’ils ont présentés. Une lettre de motivation pourra préciser les concours qu’ils ont l’intention de préparer, et les raisons pour lesquelles ils proposent leur candidature au Lycée Chateaubriand.

Attention : Il va de soi que les étudiants actuellement en première année ne pourront être effectivement admis en Première Supérieure qu’après la réception de la décision de passage en deuxième année prononcée dans leur établissement d’origine.

Témoignages

  • Mlle Soazig Grégoire
    • « On accuse souvent les classes préparatoires de « formater » les esprits, j’ai trouvé au contraire que cette formation pluridisciplinaire était intellectuellement très stimulante. »
  • Mlle Charlotte Gould
    • « Cet été-là, j’ai beaucoup réfléchi aux possibilités qui s’offraient à moi : université, même lycée, Paris, où je venais d’être acceptée, et Rennes. Et je crois avoir fait le bon choix : j’ai pu, au lycée Chateaubriand, suivre une formation pointue et ciblée prenant vraiment en compte les enjeux du concours… »
  • Mlle Le Lan Barbara.
    • « Bonjour! J’étais en hypokhâgne et en khâgne au lycée Chateaubriand entre 1995 et 1998. J’ai donc fait deux khâgnes, en spécialité anglais, et je garde un excellent souvenir de ces trois années, eh oui, malgré la charge de travail exigée. »
  • Me Alexandra DILYS épouse SLABY
    • « Je suis arrivée à Chateaubriand avec le désir de réaliser mon potentiel, de pousser plus loin mes limites, et je n’ai pas été déçue ! En toute sincérité, je peux vous dire que ce sont les plus heureuses de mes années d’études. »

Pour consulter l’intégralité des témoignages : cliquer sur le lien.

Témoignages d’anciens élèves

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