• Site Lycée Chateaubriand
  • Présentation
  • ATALA parus
  • La revue
  • Site du Lycée
logoRevue Atala
Cultures et sciences humaines
  • Présentation
  • Les ATALA parus
  • Actualité de la revue

ATALA n° 20 – Apprendre par le théâtre (2019)

Avant-propos

Pascal COLLIN, Apprendre par le théâtre ? Les enjeux éducatifs de la création

Présentation

Jean-Richard DUMANOIR et Alain TROUVÉ, Présentation

Éclairages

Servane L’HOPITAL, Apprendre par le théâtre au XVIIe siècle

Emmanuel WALLON, À l’école de l’impensé : l’atelier théâtral comme révélateur de l’inconscient de l’institution scolaire

Pascal COLLIN, Un apprentissage de la création : l’atelier de théâtre

Perspectives

Les visées d’apprentissage à l’épreuve de l’écriture et de la représentation

Marion FAURE-RIBREAU, Les enjeux didactiques des comédies de Térence : questions d’éducation et de morale

Denis HÜE, Le Mystère de l’Incarnation, Rouen 1474 : ses traces dans la ville

Sophie STALLINI, L’éducation des filles à la Renaissance : l’exemple florentin d’Antonia Pulci

Olivier NEVEUX, « Le savoir d’Anna Fierling » : Rancière lecteur de Brecht

Inculquer ou émanciper ? Des institutions au service d’une pédagogie

Christiane PAGE, Léon Chancerel : le théâtre comme dispositif éducatif pour l’avènement de l’Ordre nouveau, 1929-1941

Marie-Ange RAUCH, Les départements universitaires de théâtre comme lieux de démocratisation de l’accès aux métiers de la scène

Marie STUTZ, Apprendre par le théâtre : une mission historique de l’ANRAT

Expériences

Penser, interpréter, partager

Repenser le partage des intelligences par le théâtre : entretien avec Arthur NAUZYCIEL

Quand la scène du TNB rencontre l’histoire : entretien avec Patrick BOUCHERON

Le théâtre, la belle énigme du cinéma : entretien avec Arnaud DESPLECHIN

À l’école des artisans : entretien avec Yann-Joël COLLIN

Enseigner, rencontrer, inventer

Gilles OLLIVIER, Claude URCUN, Chocolat, clown nègre : le théâtre comme passage pédagogique, à l’intersection du passé et du présent

Claude BUCHWALD, Erotokritos en scène

Espace des jeunes chercheurs

Benjamin BADIER, Espions, hérauts et messagers : Bertrand Du Guesclin maître de l’information

Sarah BENOUFELLA, Les aventures du moi dans To the Lighthouse (La promenade au phare) de Virginia Woolf

Les auteurs du n° 20

Les auteurs du n° 20

  • Bon de commande
  • Contactez-nous
  • FAQ
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • Cookies
  • Plan du site
  • Contact
© Lycée Chateaubriand 2025 - Réalisation Concept Image

LYCÉE CHATEAUBRIAND
Tél. : 02 99 28 19 00 / Fax. : 02 99 28 19 05 / Vie scolaire : 02 99 28 19 83
Second cycle, Abibac, Classes préparatoires
136 boulevard de Vitré
CS 10637 - 35706 RENNES Cedex 7

Ce site est optimisé pour une navigation en mode portrait.