Historique

La revue Atala a été créée en 1998 par trois professeurs des classes préparatoires aux grandes écoles du lycée Chateaubriand de Rennes – le littéraire Pierre Campion, l’hispaniste Alain Deguernel et le chimiste Claude Moreau – dans une double intention : réfléchir en toute liberté à des problèmes intellectuels de diverses natures, le plus souvent liés au développement récent des sciences humaines et sociales, et réunir pour ce faire les talents les plus divers, depuis les spécialistes les plus chevronnés jusqu’aux plus jeunes chercheurs, en passant par les acteurs de la vie sociale et culturelle. Initiative singulière, assurément, qui n’avait pas vraiment d’équivalent tant l’univers des périodiques était – et demeure – fortement dominé par les revues scientifiques spécialisées d’une part, les magazines à visée vulgarisatrice de l’autre.

Ligne éditoriale

Rebaptisée en 2010, Atala Cultures et sciences humaines, la revue a patiemment creusé son sillon comme en témoignent les quelque 400 textes publiés entre 1998 et 2021 – principalement des articles mais aussi des témoignages et même quelques traductions. Son projet éditorial s’est précisé au fil des années : il s’est de plus en plus tourné vers les problèmes de production et de transmission des savoirs disciplinaires, le plus souvent appréhendés au travers d’une question problématique et d’une discipline académique relevant du champ des sciences humaines et sociales. Atala a cherché de la sorte à construire et légitimer un espace éditorial original, ni tout à fait scientifique ni tout à fait pédagogique, plutôt scientifique et pédagogique à la fois au sens où science et enseignement s’appellent l’un l’autre en un mouvement fécond.

Longtemps, la revue Atala a paru une fois l’an, au moment de la rentrée scolaire. A partir de 2011, chacun de ses numéros s’est systématiquement composé d’une partie principale, dévolue à l’examen d’un problème, d’une question, qui lui confère son unité thématique, et, d’autre part, de varia composés de deux à trois articles et réservés à de tout jeunes chercheurs.

C’est en 2016 que la décision a été prise de mettre un terme à cette aventure éditoriale, décision devenue pleinement effective cinq ans plus tard, après la parution du n° 21.

Comité de rédaction de la revue ATALA. Culture et sciences humaines (en 2021)

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Comité scientifique de la revue ATALA. Culture et sciences humaines (en 2021)

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Sommaire des numéros

Index des auteurs

ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ

A

  • Abolgassemi Maxime, « La « chimie unitaire » d’un écrivain : August Strindberg en 1895 », 10, 2007, p. 159-174.
  • Abolgassemi Maxime, « Ce que nous apprend la culture générale », 14, 2011, p. 171-189.
  • Abraham Priscilla (avec Bruno Mauguin), « L’arrivée du numérique dans le domaine des planétariums : une avancée astronomique », 10, 2007, p. 143-156.
  • Ainouche Malika, « Evolution réticulée et spéciation allopolyploïde chez les plantes : les enseignements des spartines », 15, 2012, p. 103-119;
  • Allain Ronan, « L’origine dinausorienne des oiseaux », 15, 2012, p. 137-151.Agard Olivier, « L’exil parisien de Siegfried Kracauer », 9, 2006, p. 59-71.
  • Allanic Bernard, « Tout voyage au loin commence par un pas : réflexions sur l’écriture chinoise et son apprentissage », 21, 2021, p. 155-174.
  • Amemiya Hiroko, « L’œil… (Philippe Jaccottet) [traduction] », 2, 1999, p. 210-211.
  • Amft Hubert, « Weimar und die « Grande Nation ». Versuch einer Chronik der Beziehungen », 9, 2006, p. 175-193.
  • André Jacques, « Numériser un livre ? À propos d’une expérience en cours », 7, 2004, p. 119-131.
  • Andrieu Olivier (avec Jean-Michel Bernardin), « La géographie scolaire  » distancée  » ? », 12, 2009, p. 51-82.
  • Andrieux Jean-Yves, « Les usages du patrimoine théorisés par l’histoire (XIXe-XXe siècles). Doctrine, dramaturgie ou magistère ? », 3, 2000, p. 189-204.
  • Antoine Philippe, « Sur le style de Chateaubriand. « Don du ciel » ou « don des morts » », 1, 1998, p. 39-49.
  • Aquien Pascal, « Les comédies d’Oscar Wilde, ou le gay savoir », 13, 2010, p. 91-105.
  • Armand Cécile, « Les représentations graphiques de la périodisation et les outils numériques. Réflexions à partir d’un essai de périodisation de l’histoire publicitaire chinoise (1840-1949) », 17, 2014, p. 249-262.
  • « Atala jacta est », 21, 2021, p. 333-364.
  • Aubert Claire, « Les passeurs », 7, 2004, p. 147-150.
  • Aubert Gauthier, « Un encyclopédisme oublié : la curiosité en ses cabinets », 14, 2011, p. 123-134.
  • Auffret van der Kemp Thierry, « Une mise en culture de la science. Musées et centres de culture scientifique et technique », 4, 2001, p. 113-125.
  • Aumaître Christian, « Vendre un livre », 7, 2004, p. 133-135.
  • Auzanneau Bernard, « Saint Jérôme, le patron des traducteurs », 2, 1999, p. 89-96.
  • Auzanneau Bernard, « Augustin à Cassiciacum », hs, p. 21-28.
  • Auzanneau Bernard, (avec Yves Avril et Dominique Goust), « Naissance d’un dictionnaire », 7, 2004, p. 53-62.
  • Avril Yves (avec Bernard Auzanneau et Dominique Goust), « Naissance d’un dictionnaire », 7, 2004, p. 53-62.
  • Ayrault Bernard, « Les télécommunications et la mer. Les repères scientifiques, technologiques et historiques d’une triple aventure », 10, 2007, p. 75-90.
  • Azuelos Martine, « La relation spéciale entre le Royaume-Uni et les Etats-Unis à l’épreuve de la mondialisation économique », 13, 2010, p. 249-268.

B

  • Badier Benjamin, « Espions, hérauts et messagers : Bertrand Du Guesclin maître de l’information », 20, 2019, p. 337-352.
  • Ballangé Aliénor, « L’autorité paradoxale du maître ignorant », 19, 2016, p. 317-330.
  • Barbara Jean-Gaël, « Le nouvel ordre de la culture : historique, dérives et dissolution du concept de  » culture générale  » : à quoi – non à qui – doit profiter son véritable débat aujourd’hui ? », 14, 2011, p. 67-86.
  • Baudelle Guy (avec Estelle Ducom), « L’organisation de l’espace urbain par la distance au centre : des modèles contradictoires ? », 12, 2009, 85-104.
  • Baillon Jean-François, « Aspects du cinéma britannique actuel », 13, 2010, p. 139-154.
  • Beaudiquez Marcelle, « « Vivre catalogalement » . Comment sont établis les catalogues des bibliothèques », 7, 2004, p. 103-117.
  • Belayche Nicole, « L’histoire des religions du monde romain ou une manière de faire de l’histoire… contemporaine », 6, 2003, p. 75-87.
  • Bellayer-Le Coquil Rozenn, « Le droit et le risque. Illustration avec le droit de la responsabilité civile », 5, 2002, p. 125-152.
  • Belvèze Damien, « Je lis trop… », 7, 2004, p. 179-186.
  • Belmonte Florence, « Mémoire, histoire et propagande. Retours sur la guerre civile », 11, 2008, p. 89-106.
  • Benmiloud Karim, « Un roman de l’artiste. El tañido de una flauta de Sergio Pitol », 9, 2006, p. 197-210.
  • Benoist Johanna (avec Manon Koken et Cécile La Prairie), « De l’intérêt de l’encadrement des amateurs pour la création participative en milieu scolaire », 19, 2016, p. 297-305.
  • Benoufella Sarah, « Les aventures du moi dans To the Lighthouse (La promenade au phare) de Virginia Woolf », 20, 2019, p. 353-366.
  • Bensoussan Albert, « Traduire la voix de l’Amérique latine. Sous les griffes de Trois tristes tigres », 2, 1999, p. 49-58.
  • Bensoussan Albert, « Les Marranes », 11, 2008, p. 51-58.
  • Bensoussan Albert, « La traduction, miroir des langues », 21, 2021, p. 237-252.
  • Bercegol Fabienne, « Un portrait de combat. Talleyrand dans les Mémoires d’Outre-Tombe », 1, 1998, p. 9-30.
  • Berger Claude, « Réflexions sur la traduction de la poésie », 2, 1999, p. 163-176.
  • Bergère Marc, « Dire la césure : Transitions démocratiques », 17, 2014, p. 59-61.
  • Bernardin Jean-Michel, « Les risques d’origine naturelle. Au risque de la géographie scolaire », 5, 2002, p. 207-220.
  • Bernardin Jean-Michel (avec Olivier Andrieu), « La géographie scolaire  » distancée  » ? », 12, 2009, p. 51-82.
  • Berretti Jany, « Mallarmé traducteur de Poe. Quelques vers d’Album », 2, 1999, p. 143-154.
  • Berretrot Françoise, « Rennes dans l’Antiquité au musée. Quelles expositions pour quel public ? », 6, 2003, p. 35-46.
  • Besnard-Javaudin Déborah, « Conflits et identité urbaine : Constance et Augsbourg pendant la Querelle des Investitures », 15, 2012, p. 185-198.
  • Bigot Stéphane, « Les lieux d’écoute de la musique contemporaine : espaces de diffusion et de sensibilisation », 16, 2013, p. 137-153.
  • Biget Jean-Louis (avec Joël Cornette), « Périodiser une collection d’histoire de France [entretien] », 17, 2014, p. 263-272.
  • Blache Annabelle, « Énée au pays des Ch’tis ou comment enseigner les lettres classiques en R.E.P. », 6, 2003, p. 155-165.
  • Blondel Christine (avec Bertrand Wolff), « De la création d’un site scientifique à son exploitation pédagogique. Ampère et l’histoire de l’électricité (www.ampere.cnrs.fr) », 10, 2007, p. 129-142.
  • Bodet Geneviève (avec Pierre Campion), « Enseigner les textes de l’Antiquité. La notion de texte fondateur en sixième », 6, 2003, p. 181-193.
  • Botrel Jean-François, « Petits échos du Grand Réalisme espagnol dans la critique littéraire française (1877-1987) », 11, 2008, p. 271-286.
  • Boucheron Patrick, « Un siècle malgré tout. Retour sur l’Histoire du monde au XVe siècle », 17, 2014, p. 203-214.
  • Boucheron Patrick, « Quand la scène du TNB rencontre l’histoire [entretien] », 20, 2019, p. 243-259.
  • Boudignon Christian, « La terre et le pain. Archéologie d’une lecture « matérialiste » du « Notre Père » », 6, 2003, p. 103-116.
  • Boulay Bérenger, « Variations d’échelle : cartographie, historiographie, narratologie », 13, 2010, p. 285-300.
  • Bourgognon Ann-Lys, Témoignage d’élève sur l’épreuve de culture générale à l’oral de l’ENS de Lyon, 14, 2011, p. 256-257.
  • Bousquet Jean-Pierre, « Le journalisme. Le métier de tous les risques », 5, 2002, p. 49-59.
  • Braguier Laurey, « Sainte Thérèse d’Avila, simplicité et virtuosité d’une parole poétique et didactique dans le Livre de la vie », 11, 2008, p.175-193.
  • Brébion Clément, Témoignage d’élève sur l’épreuve de culture générale à l’oral de l’ENS de Cachan, 14, 2011, p. 257-258.
  • Brillant Rannou Nathalie, « Le haïku comme mythe de la poésie pure chez Philippe Jaccottet », 2, 1999, p. 179-190.
  • Brioist Pascal, « Les sciences et l’expérimentation à la Renaissance », 10, 2007, p. 31-46.
  • Brulé Pierre, « « Beau comme l’Antique ! » Idéalisation et quête d’histoire », 6, 2003, p. 17-34.
  • Brunet Roger, « Les sens de la distance », 12, 2009, p. 13-32.
  • Buchwald Claude, « Erotokritos en scène », 20, 2019, p. 319-333.
  • Buron Emmanuel, « Le texte et le livre. Éditer une œuvre ancienne », 7, 2004, p. 43-51.

C

  • Callou Michel « Der deserteur (Anastasius Grün) [traduction] », 2, 1999, p. 8-13.
  • Callou Yann, Témoignage d’élève sur la filière Abibac, 9, 2006, p. 147-150.
  • Campion Pierre (avec Geneviève Bodet), « Enseigner les textes de l’Antiquité. La notion de texte fondateur en sixième », 6, 2003, p. 181-193.
  • Campion Pierre, « Au stade comme au théâtre », hs, 1999, p. 107-110.
  • Canfora Luciano, « Comment on est lié par les archétypes », 6, 2003, p. 47-53.
  • Canavaggio Jean, « Don Quichotte au carrefour des voies du roman », 11, 2008, p. 193-198.
  • Castellano Philippe, « Le cinéma espagnol n’existe pas. Vive les cinéastes espagnols ! », 11, 2008, p. 263-270.
  • Caron Bruno, « Faciliter la rencontre avec les œuvres [entretien] », 16, 2013, p. 201-205.
  • Chalard Anne, « Une expérience de traduction. Max Weber et ses discours de politique sociale », 2, 1999, p. 67-74.
  • Chalard Anne, « Cultural studies et géométrie des sphères », 7, 2004, p. 189-195.
  • Chapoulie Jean-Marc, « Garage cinéma : il était une fois le cinéma amateur », 19, 2016, p. 59-66.
  • Charlot Claire, « La Dévolution en Grande-Bretagne », 13, 2010, p. 207-224.
  • Charpentier Brigitte, « L’art comme expérience ou devenir regardeur », 16, 2013, p. 223-230.
  • Chapoutot Johann, « Périodiser une collection d’histoire de France [entretien] », 17, 2014, p. 272-276.
  • Charle Christophe, « Discordance des temps, dénivellations spatiales et périodisation : les défis de l’homo historicus », 17, 2014, p. 325-334.
  • Chauffin Fanny, « Le breton entre chapelles et survie d’une langue minorisée », 21, 2021, p. 175-194.
  • Chevassus-au-Louis Bernard, « L’analyse du risque alimentaire. Vers de nouvelles pratiques », 5, 2002, p. 153-178.
  • Chouzier Michel, « À l’école de l’art contemporain », 16, 2013, p. 195-200.
  • Chrétien Jean-Pierre, « Périodiser l’histoire de l’Afrique noire : temps et espaces », 17, 2014, p. 185-201.
  • Claessens Michel, « Une science sans âme ? », 4, 2001, p. 173-184.
  • Clamens Alex, « La sélection naturelle ou l’apport de Darwin à la théorie de l’évolution », 15, 2012, p. 17-34.
  • Clatin Armelle, « Hésiode, un maître de vérité », hs, 1999, p. 15-20.
  • Clavez Bertrand, « Refaire les actions artistiques du mouvement Fluxus : re-présentation ou représentation ? », 16, 2013, p. 167-184.
  • Clec’h Olwenn, Témoignage d’élève sur la filière Abibac, 9, 2006, p. 150-152.
  • Cloarec Nicole, « Filmer les marges, filmer en marge : portraits de cinéastes femmes en Grande-Bretagne contemporaine », 13, 2010, p. 123-138.
  • Coindet Laetitia, Témoignage d’élève sur l’épreuve de culture générale à l’oral de l’ENS de Lyon, 14, 2011, p. 258.
  • Collin Pascal, « Apprendre par le théâtre ? Les enjeux éducatifs de la création », 20, 2019, p. 5-26.
  • Collin Pascal, « Un apprentissage de la création : l’atelier de théâtre », 20, 2019, p. 73-89.
  • Collin Philippe, « Les bons élèves de l’art contemporain… », 16, 2013, p. 53-67.
  • Collin Yann-Joël, « À l’école des artisans [entretien] », 20, 2019, p. 285-295.
  • Cometti Jean-Pierre, « Dispositifs culturels et pratiques institutionnelles : le retour de l’aura », 16, 2013, p. 43-52.
  • Comolli Jean-Louis, « Amateurisme, variantes », 19, 2016, p. 19-25.
  • Comolli Jean-Louis, « Hommage à Abbas Kiarostami », 19, 2016, p. 308-314.
  • Coq Guy, « Pour un retour à la culture générale ou petit éloge de la culture scolaire », 4, 2001, p. 221-234.
  • Cornette Joël (avec Jean-Louis Biget), « Périodiser une collection d’histoire de France [entretien] », 17, 2014, p. 263-272.
  • Cossu Laurence, « Le « Voyage en Amérique » ou l’Amérique de Chateaubriand », 1, 1998, p. 51-64.
  • Coughlin Alan, « Déconstruire l’enseignement des langues pour apprendre l’autonomie », 21, 2021, p. 269-283.
  • Coulbeaux-Le Huërou Armelle, « Hagiographie et politique : l’exemple de Baudri, archevêque de Dol (1107-1130) », 10, 2007, p. 209-222.
  • Coulon François, « Dupont, Martin, Le Brun et les autres », 16, 2013, p. 103-117.
  • Courtial Jean-Pierre, « Culture scientifique, culture religieuse », 4, 2001, p. 197-217.
  • Crépel Pierre, « L’Encyclopédie n’était plus ce qu’elle est. Deux ou trois perfidies sur D’Alembert et les sciences », 4, 2001, p. 17-29.

D

  • Dadou Guy, « Le risque d’un entrepreneur [entretien] », 5, 2002, p. 61-75.
  • Damour Christophe (avec Gilles Mouëllic et Hélène Valmary), « La professionnalisation de l’acteur amateur [table ronde] », 19, 2016, p. 67-99.
  • Daniellou Simon, « Des enfants meurtris de Shimizu aux adolescents meurtriers de Wakamatsu : l’acteur amateur dans le cinéma de fiction japonais indépendant », 19, 2016, p. 173-186.
  • Dayot Julie, Témoignage d’élève sur l’épreuve de culture générale à l’oral de l’ENS de Cachan, 14, 2011, p. 259-260.
  • Deguernel Alain, « Je me souviens qu’un été récent (Philippe Jaccottet) [traduction] », 2, 1999, p. 238-241.
  • Delacroix Christian, « “Écoles”, “paradigmes”, “tournants”, “ruptures” : les embarras de la périodisation en historiographie », 17, 2014, p. 219-231.
  • Deleau Nicolas, « Sur une page des Mémoires », 1, 1998, p. 31-37.
  • Deleau Nicolas, « Faire voir », 7, 2004, p. 21-29.
  • Delon Nicolas, « Le paradoxe de la cruauté », 13, 2010, p. 301-318.
  • Denis Michel, « L’historien au secours de l’Europe ? », 3, 2000, p. 205-214.
  • Desplechin Arnaud, « Le théâtre, la belle énigme du cinéma [entretien] », 20, 2019, p. 261-284.Desplechin Arnaud, « Le théâtre, la belle énigme du cinéma [entretien] », 20, 2019, p. 261-284.
  • Dilys Alexandra, « The beginning of Winter, Sounds (Andrew Johnston) [traductions] », 2, 1999, p. 16-23.
  • Droit Emmanuel, « Les césures du temps présent. Approche comparée franco-allemande », 17, 2014, p. 167-181.
  • Ducom Estelle (avec Guy Baudelle), « L’organisation de l’espace urbain par la distance au centre : des modèles contradictoires ? », 12, 2009, p. 85-104.
  • Dupas Solenn, « Regards sur la critique littéraire à la fin du XIXe siècle : l’exemple des portraits verlainiens », 12, 2009, p. 249-263.
  • Dumanoir Jean-Richard (avec Alain Trouvé), «Présentation», 20, 2019, p. 27-34.
  • Dupeyron-Lafay Françoise, « Les origines du roman policier de détection à l’époque victorienne et The Moonstone (1868) de Wilkie Collins », 13, 2010, p. 71-87.
  • Duval-Gombert Attie, « De l’interlangue aux interlocuteurs », 2, 1999, p. 75-86.
  • Duval-Nicolas Béatrice, « Pour un voyage olfactif en pays grec », 6, 2003, p. 225-238.

E

  • Elissalde Yvan, « Peut-il y avoir une culture autre que générale », 14, 2011, p. 31-46.
  • Elkar Catherine, « Art contemporain. De quelques situations à risque », 5, 2002, p. 95-106.
  • Ernoult Philippe, « Comme je suis un étranger… (Philippe Jaccottet) [traduction] », 2, 1999, p. 200-201.
  • Escamilla Michèle, « De Charles de Gand à Charles Quint : histoire d’une métamorphose », 11, 2008, p. 31-50.
  • Escofier Jean-Pierre (avec Pascal Quinton), « Les IREM et la culture scientifique », 4, 2001, p. 31-38.
  • Espinosa Eric, « Evolution des systèmes immunitaires », 15, 2012, p. 121-135.
  • Étienne Anna, « L’amateur dans le Tiers Cinéma (Third Cinema) : cinéma de guérilla, cinéastes militants, films en quête de langage », 19, 2016, p. 129-136.
  • Évanno Dominique, « Plumes rebelles ou comment l’idée d’un salon du livre naît chez quelques inconscients », 7, 2004, p. 143-145.
  • Even Alain, « Culture générale et démocratie consultative [entretien] », 14, 2011, p. 242-246.

F

  • Faure-Ribreau Marion, « Les enjeux didactiques des comédies de Térence : questions d’éducation et de morale », 20, 2019, p. 95-113.
  • Feiertag Olivier, « Dire la césure : La crise de 29 », 17, 2014, p. 56-59.
  • Festoc-Pennarun Pierre-Yves, Témoignage d’élève sur l’épreuve de culture générale à l’oral d’HEC, 14, 2011, p. 260-261.
  • Fève Michel « Du Voyage au centre de la terre aux Cinq cents millions de la bégum de Jules Verne. De Lidenbrock à Herr Schultze. Une inversion de l’image de l’Allemagne », 9, 2006, p. 53-58.
  • Février Christine (avec Pierre-Henry Frangne et Arnaud Guilloux), « Sensibiliser à l’art contemporain ? Raisons, sens et enjeux d’une question », 16, 2013, p. 5-28.
  • Finet Tiphaine, Témoignage d’élève sur la filière Abibac, 9, 2006, p. 152-154.
  • Flaesch-Mougin Catherine, « Le Royaume-Uni, un partenaire européen difficile mais fiable », 13, 2010, p. 233-248.
  • Flobert Pierre, « La lexicographie latine en France. Avant et après Félix Gaffiot », 6, 2003, p. 195-209.
  • Fondeux Auriane, Témoignage d’élève sur l’épreuve de culture générale à l’oral de l’ENS de Lyon, 14, 2011, p. 261-263.
  • Fournier Roger, « La statue du Général », 9, 2006, p. 13-15.
  • Frangne Marie-Claude (avec Pierre-Henry Frangne), « Avez-vous vu Pandora ? », hs, 1999, p. 95-106.
  • Frangne Pierre-Henry (avec Marie-Claude Frangne), « Avez-vous vu Pandora ? « , hs, 1999, p.95-106.
  • Frangne Pierre-Henry (avec Jacqueline Lagrée), « Le beau risque », 5, 2002, p. 179-190.
  • Frangne Pierre-Henry, « Pourquoi l’art contemporain doit être l’objet de la philosophie aujourd’hui », 8, 2005, p. 89-99.
  • Frangne Pierre-Henry,« L’art, la science, la technique : l’image photographique comme “objet anxieux” de la modernité esthétique », 10, 2007, p. 175-194
  • Frangne Pierre-Henry (avec Jacqueline Lagrée ), « Culture générale et comités d’éthique [entretien] », 14, 2011, p. 252-254.
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G

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