« Découper le temps II. Périodisations plurielles en histoire des arts et de la littérature (2015) »
« Découper le temps II. Périodisations plurielles en histoire des arts et de la littérature (2015) »
Pierre-Henry FRANGNE, L’invention de l’histoire de l’art : Vasari, Winckelmann, Hegel
Jean-Marc HÉMION, Après Hegel, épochè de l’écriture de l’histoire de l’esthétique : Hölderlin, Warburg, Heidegger
Les mots de la synthèse :
Alain VAILLANT (« Civilisation » ; « Génération [littéraire] »)
Rémi LABRUSSE (« Période »)
Denis SAINT-AMAND (« Mouvement/Courant »)
Klaus SPEIDEL (« Style »)
Définir et questionner des scansions périodiques
Myrtille MÉRICAM-BOURDET, « Siècles » et périodisation dans les œuvres historiques de Voltaire
Béatrice JOYEUX-PRUNEL, Au-delà d’un Paris New-York : l’art moderne et ses discordances spatio-temporelles
Jérôme DORIVAL, Variables et variations de la périodisation en histoire de la musique
Estelle MOUTON-ROVIRA, Périodiser les temps présents : paradoxes et intérêts d’une pratique
Maria STAVRINAKI, L’avant-garde : un bloc à désagréger, une temporalité à feuilleter
Repenser les frontières séculaires
Aurélia GAILLARD, Peut-on penser le tournant de 1700 ?
François-René MARTIN, 1800 comme question : périodes, ismes, ruptures
Colette CAMELIN, 1913 : dernière année du dix-neuvième siècle ? Apogée d’une première modernité ?
Périodiser autrement les arts et la littérature ?
Anne DOUAIRE- BANNY, D’un ou deux points d’ancrage pour penser une histoire littéraire des francophonies
Pierre CAMPION, Comment faire l’histoire des œuvres littéraires ? Les Pensées de Pascal sur le théâtre de leurs éditions
Chloé MORILLE, Penser l’héritage entre deux arts aux histoires concurrentes : le livre sur rien et la photo plate, l’esthétique impersonnelle de Gustave Flaubert à Walker Evans
Sophie KREBS, De la nécessité de périodiser l’art : le paradoxe des XXe et XXIe siècles
Nicole LUCAS, Convergences et divergences entre histoire des arts et histoire : des données méthodologiques à l’action pédagogique
Clarisse EVRARD, Sébastien LAMBERT, Les œuvres de Jacques-Louis David entre références et engagements : une expérimentation pluridisciplinaire d’enseignement de l’histoire des arts dans une classe de 4e
Claude URCUN, Histoire des arts et enseignement du français au lycée : quelques réflexions à propos de la mise en œuvre des programmes de 2010
Nadeije LANEYRIE-DAGEN, La périodisation dans les histoires générales de l’art ou le manuel comme machine à fabriquer le goût
Ce site est optimisé pour une navigation en mode portrait.