1. Comment proposer une contribution à la revue ?

Il y a deux situations.
– Soit vous répondez au statut de ” jeune chercheur “, tel qu’il est défini dans la rubrique ” Appel à contribution (Espace des jeunes chercheurs) “, présente sur la page  “Actualité de la revue”  : il vous suffit alors de remplir le formulaire disponible au bas de cette rubrique pour proposer un article qui, précisons-le bien, n’a pas à être en rapport avec le thème principal d’un numéro en préparation.
– Soit, au contraire, vous souhaitez proposer une contribution en rapport avec le thème principal d’un numéro à paraître, lequel thème est indiqué, pour les deux ou trois années à venir, dans la rubrique ” Prochains numéros “, elle aussi présente sur la page  “Actualité de la revue” : dans ce cas il vous faut adresser votre proposition à la direction d’Atala, en cliquant sur “Contactez-nous” ; elle fera suivre votre message aux directeurs du numéro concerné.

2. Comment se procurer la revue ?

En utilisant le bon de commande du site (envoi franco de port).

3. Dans quelles bibliothèques trouver la revue Atala ?

Des numéros d’Atala sont conservés dans les CDI d’un certain nombre de lycées et dans plusieurs bibliothèques universitaires ou territoriales. Parfois ils ont le statut de livres, parfois celui de périodiques : nous invitons donc toujours à interroger les catalogues des bibliothèques et par le titre de la revue et par le titre de la livraison recherchée.
Précisons que certaines bibliothèques possèdent la collection complète d‘Atala, depuis sa création en 1998 : ainsi la Bibliothèque nationale et la bibliothèque Sainte-Geneviève à Paris, ainsi la bibliothèque de l’université Rennes 2, celle de l’Institut des études politiques de Rennes et celle des Champs Libres à Rennes.

4. Quand les articles de la revue deviennent-ils accessibles en ligne ?

A l’occasion de la parution d’un nouveau numéro, à l’automne de chaque année, plusieurs articles sont immédiatement mis en ligne :

  •  l’avant-propos
  •  Deux ou trois articles du numéro thématique
  •  Les deux articles de la rubrique « Espace des jeunes chercheurs ».

Tous les articles d’un numéro sont disponibles deux ans après sa parution.