• Site Lycée Chateaubriand
  • Présentation
  • ATALA parus
  • La revue
  • Site du Lycée
logoRevue Atala
Cultures et sciences humaines
  • Présentation
  • Les ATALA parus
  • Actualité de la revue

ATALA N°17 – Actualité de la périodisation en histoire (2014)

Préambule

Préambule

Avant-propos

Les enjeux renouvelés d’un problème fondamental : la périodisation en histoire, par Stéphane Gibert

Éclairages

Jean LEDUC, La construction historique des cadres de la périodisation

Dire la césure :

Grégor MARCHAND, La révolution néolithique
Florian MAZEL, Mutation féodale, mutation de l’an mil
Patrick VERLEY, Révolution industrielle et/ou industrialisation
Olivier FEIERTAG, La crise de 29
Marc BERGERE, Transitions démocratiques
Myriam REVAULT D’ALLONNES, La crise

Christian GRATALOUP, Les périodes sont des régions du Monde

Perspectives

Repenser les découpages internes
Thomas RÖMER, La périodisation de l’histoire de l’Israël ancien : constructions bibliques et historiques
Florian MAZEL, Un, deux, trois Moyen Âge… Enjeux et critères des périodisations internes de
l’époque médiévale

Repenser les frontières
Hervé INGLEBERT, De l’Antiquité au Moyen Âge: de quoi l’antiquité tardive est-­elle le nom?
Philippe HAMON, Du Moyen Âge aux Temps modernes: une « charnière » canonique et ses remises en cause

Histoire récente, histoire inachevée
Pierre GROSSER, La guerre froide, une périodisation impossible ?
Emmanuel DROIT, Les césures du temps présent. Approche comparée franco­-allemande

Périodiser au-delà de l’Europe
Jean-Pierre CHRÉTIEN, Périodiser l’histoire de l’Afrique noire : temps et espaces
Patrick BOUCHERON, Un siècle malgré tout. Retour sur l’histoire du monde au XVe siècle

Expériences

Périodisation, production et mise en forme du savoir historique
Christian DELACROIX, « Écoles », « paradigmes », « tournants », « ruptures » : les embarras de la périodisation en historiographie
Jean LE BIHAN, Florian MAZEL, Aux frontières des quatre périodes canoniques. Premier bilan d’une enquête
Cécile ARMAND, Les représentations graphiques de la périodisation et les outils numériques : réflexions à partir d’un essai de périodisation de l’histoire publicitaire chinoise (1840-­1949)
Périodiser une collection d’histoire de France
Entretien avec Joël CORNETTE et Jean-Louis BIGET
Entretien avec Johann CHAPOUTOT

Périodisation et pratiques pédagogiques
Patricia LEGRIS, La périodisation dans les programmes d’histoire de l’enseignement secondaire, une tradition disciplinaire bien établie
Périodes et périodisation dans les nouveaux programmes scolaires, entretien avec Laurent WIRTH.
Yannick MEVEL, L’imaginaire périodisateur : une compétence en construction ?

Postface

Christophe CHARLE, Discordance des temps, dénivellations spatiales et périodisation  : les défis de l’homo historicus

Espace des jeunes chercheurs

Inès GUEGO-RIVALAN, Énergie du geste et représentation : Denis Diderot, précurseur d’une « théâtralité » moderne ?
Xavier LE BRUN, La vitesse narrative du temps vécu

Les auteurs du numéro 17

Les auteurs du numéro 17

  • Bon de commande
  • Contactez-nous
  • FAQ
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • Cookies
  • Plan du site
  • Contact
© Lycée Chateaubriand 2025 - Réalisation Concept Image

LYCÉE CHATEAUBRIAND
Tél. : 02 99 28 19 00 / Fax. : 02 99 28 19 05 / Vie scolaire : 02 99 28 19 83
Second cycle, Abibac, Classes préparatoires
136 boulevard de Vitré
CS 10637 - 35706 RENNES Cedex 7

Ce site est optimisé pour une navigation en mode portrait.