J’ai fait ma prépa MPSI/PCSI au lycée Chateaubriand (Bastien Filliol)
Bastien Filliol (PCSI – PC : 2011 – 2014)
Pourquoi la prépa ?
J’ai eu de nombreuses occasions de me rendre compte lors de mon parcours, tant scolaire que professionnel, l’importance des qualités qu’offre cette formation. L’adaptabilité, la résilience, ou encore la rigueur qui y sont enseignées continuent toujours, de longues années plus tard, à rythmer tant ma vie professionnelle que personnelle.
Cependant, les classes préparatoires, sont pour moi avant tout des « écoles d’apprentissage ». On vous y apprend à apprendre, et à apprendre vite, très vite. Dans un monde en constante mutation, dans lequel l’information n’a jamais été aussi facile d’accès, cette compétence est la clé de voute d’une carrière réussie.
C’est cette dernière qui m’a permis de suivre en parallèle de mon école d’ingénieur, un master de recherche en stratégie des entreprises dans une école de commerce, domaine dans lequel je n’avais alors aucune connaissance. Cette double casquette, qui m’ouvrira par la suite les portes de la carrière d’ingénieur d’affaire que je convoitais, je la dois en grande partie à ces trois années passées entre les murs de Chatô.
Cela dit, la prépa, c’est aussi un moule dans lequel il n’est ni donné, ni évident de rentrer. Que de longs weekends passés à travailler… L’impact psychologique de cette formation est un aspect qu’il est fondamental de prendre en compte lors de son choix et je ne saurais que trop mettre l’accent dessus.
Il est donc capital de choisir une prépa dans lequel on s’y sent bien.
Chatô, avec son enseignement de qualités, ses étudiants soudés et surtout, avec la certaine forme de bienveillance qui y règne, a été un atout majeur dans la réussite de mes études. Grâce à des professeurs passionnés et passionnants, je m’y suis découvert une passion pour la physique qui reste encore et toujours, ancrée au plus profond de moi.