J’ai fait ma prépa MPSI/PCSI au lycée Chateaubriand (Yann Balland)
Yann Balland (PCSI – PC : 2013-2014)
J’ai effectué mon année de PC* à Chateaubriand en 2014 qui m’a permis d’intégrer ensuite en 2015 l’École polytechnique. J’y ai effectué mon cursus, en continuant à étudier plus spécifiquement la physique quantique. J’ai ensuite accompli un M2 de physique fondamentale à Paris, qui m’a donné l’occasion de trouver la thèse que j’effectue actuellement à l’Observatoire de Paris, sur un capteur inertiel quantique à atomes froids.
Mes années de CPGE m’ont tout d’abord permis à intégrer une excellente grande école où j’ai pu suivre des enseignements dans de très bonnes conditions et qui m’a ouvert les portes pour continuer à faire ce qui m’intéressait. Les bases scientifiques et mathématiques que j’ai apprises et retenues en classe préparatoire me sont toujours très utiles des années plus tard. J’ai pu m’appuyer dessus pour acquérir des connaissances plus poussées dans les domaines de physique que j’ai étudié, et en même temps ces bases scientifiques sont suffisamment générales pour me permettre d’appréhender d’autres domaines scientifiques.
Enfin, les méthodes de travail acquises en prépa sont bien utiles pour la suite. Les nombreuses colles permettent d’acquérir une certaine aisance de présentation à l’oral et prendre l’habitude d’effectuer des calculs manuellement se révèle pratique par la suite quand il y a besoin de développer manuellement un modèle simple ou pour faire rapidement des estimations d’ordre de grandeurs.