J’ai fait ma prépa MPSI/PCSI au lycée Chateaubriand (Jade Brien Diop)
Jade Brien Diop (MPSI – MP : 2014-2016)
J’ai fait, après mon année de SPE, le magistère de Physique Fondamentale de Paris-Saclay. J’ai adoré et eu un enseignement de qualité (comme la suite de la prépa). Le magistère de Paris-Saclay prépare à des carrières dans la recherche (plutôt théorique) mais nous avons aussi la possibilité de passer l’agreg ou de faire des doubles diplômes avec des écoles d’ingénieur. En tout cas, la majorité de mes camarades de promo se destinent à une carrière dans la recherche théorique, qui est un milieu compliqué (il faut être passionné car peu de postes, et mal payé, je ne vous apprends rien).
J’ai « eu de la chance » car ce qui me plaisait c’était la physique appliquée à la médecine (surtout la médecine) et tout ce qui touche à la médecine est en développement (bcp de débouchés). Lors de mon cursus de magistère, j’ai choisi des options de physique médicale et de médecine et ai fait un master de radiophysique. J’avais en tête dès la première année de magistère d’intégrer médecine mais j’ai pu découvrir des métiers très intéressants comme le « Physicien Médical ». Il s’agit d’un métier peu connu, nécessitant un bac+5 puis une formation de 2 ans (+ éventuellement une thèse de sciences). En pratique le physicien médical est responsable de la partie physique des rayonnements dans les hôpitaux et a une place très importante dans le traitement des patients.
Pour revenir à mon parcours : j’ai tenté la passerelle médecine (je suis donc en 3ème année de médecine) mais je travaille également comme ingénieure à l’institut Gustave Roussy (équipe INSERM U1030, recherche en physique) à temps partiel depuis bientôt un an. A l’avenir, j’espère être oncologue/radiothérapeute tout en continuant la recherche 1 à 2 jours par semaine.
Concernant ce que m’a apporté la prépa et le recul que j’en ai : je ne regrette absolument pas mon parcours même si j’ai fait un sacré détour. Je pense qu’il est difficile de trouver un enseignement de meilleure qualité qu’en prépa et en magistère. Toutes mes connaissances en mathématiques et physique m’aident et sont même quasiment nécessaires pour mon métier mais aussi dans mes études de médecine (ex en médecine : toute la physiologie du corps humain fait appel à des maths et de la physique. Ex en ingénierie : j’ai travaillé avec des imageries scanners et comprendre la physique des rayonnements est nécessaire pour l’interprétation des résultats). D’ailleurs beaucoup de médecins font des » pauses » dans leur études pour faire des masters 1 et 2 voire des thèses en sciences pour se remettre à niveau.
Les études de médecine sont très intéressantes mais je n’ai pas retrouvé la qualité et rigueur scientifique de la prépa et du magistère (beaucoup de mes amis en école d’ingé pensent la même chose).
La prépa est un tremplin : car on peut tout faire après une prépa (même médecine) et dans le milieu du travail (en France) c’est bien vu (et à raison) d’avoir fait une prépa.
Quelques vidéos avec Yohan Reguiai
Présentation
Pourquoi la prépa ?
Conseils pour réussir en prépa
Vécu en prépa
La prépa, un tremplin