J’ai fait ma prépa MPSI/PCSI au lycée Chateaubriand (Baptiste F.)
Baptiste F. (MPSI – PSI : 2013-2015)
A l’issue de classes préparatoires MPSI puis PSI de 2013 à 2015, j’ai intégré l’ISAE Supaero, école d’ingénieur à Toulouse à dominante aéronautique et spatiale. Les possibilités de parcours étant variées, j’ai pour ma part décidé d’effectuer un premier stage dans le domaine de la réassurance, puis un séjour ERASMUS suivi d’un stage pour une durée d’un an en Norvège.
Naturellement je me suis orienté vers le domaine de l’aéronautique et de la défense lors du stage de fin d’études d’ingénieur. A l’issue, j’ai pu compléter ma formation avec un second master spécialisé dans le domaine de la Défense à l’université Paris II. Ce fut l’occasion de signer un premier contrat, en apprentissage dans un service commercial du milieu de l’aéronautique.
Après avoir côtoyé des thématiques financières, commerciales puis technique, j’ai ensuite débuté ma carrière en tant qu’ingénieur d’essai, au sein d’une filiale d’Airbus où je suis actuellement.
En prenant du recul sur ces années de classes préparatoires, je me suis aperçu que celles-ci permettaient d’acquérir une méthode de travail ainsi qu’une agilité d’esprit permettant de s’adapter à beaucoup de situation. Au-delà des logiques mathématiques qui y sont enseignées, ce sont avant tout des méthodologies de travail, de la curiosité ainsi qu’une volonté d’approfondir les sujets sur lesquels l’ingénieur peut être amené à travailler. Les matières telles que le Français/Philosophie, LV1 ou LV2 permettent par ailleurs d’ouvrir sur d’autres états d’esprit et de se préparer à une carrière d’ingénieur qui sera à la croisée de plusieurs disciplines.