J’ai fait ma prépa MPSI/PCSI au lycée Chateaubriand (Alice Pouteau)
Alice Pouteau (MPSI – PSI : 2015 – 2017)
J’ai été étudiante en CPGE scientifique au lycée Chateaubriand de 2015 à 2017. Après un an de MPSI (Mathématique, Physique et Sciences de l’Ingénieur) je me suis orientée en PSI (Physique et Sciences de l’Ingénieur).
À la suite de ces années de CPGE et des concours que j’ai passé, j’ai intégré l’IMT Mines Albi-Carmaux qui est une école d’ingénieur généraliste. Grâce aux cours de première année j’ai découvert mon intérêt pour le génie industriel que je ne connaissais pas vraiment avant. Pour découvrir plus concrètement la logistique et la gestion de production j’ai choisi de partir en échange académique en Suède pendant 6 mois. Puis je me suis spécialisée en génie industriel en dernière année d’école d’ingénieur. C’est une spécialité qui permet de travailler dans de nombreux domaines (agro-alimentaire, aéronautique, logistique, pharmaceutique, automobile…) mais j’avais pour ma part envie de découvrir le domaine du luxe. J’ai donc postulé auprès de plusieurs maisons et j’ai obtenu un stage de fin d’étude en amélioration continue au sein de Cartier Joaillerie International.
Je travaille depuis Septembre chez Cartier qui m’a proposé un contrat pour continuer sur le poste que j’avais en stage. Je suis donc chef de projet en amélioration continue pour l’équipe de gestion des données. Je travaille sur des projets d’amélioration qui sont souvent transverses ce qui me permet de collaborer avec plusieurs départements. Ce poste nécessite de comprendre le fonctionnement actuel de la gestion des données, les besoins d’améliorations ainsi que les contraintes et de proposer des solutions.
Mon passage en CPGE m’a apporté une grande capacité de travail et d’organisation dont j’ai besoin aujourd’hui. J’ai également gagné en aisance à l’oral grâce aux colles et à la préparation des oraux de concours. Et enfin, la prépa m’a permis d’intégrer une école d’ingénieur qui me plait, au sein de laquelle j’ai pu me développer et trouver la voie qui me correspond.