Le dépaysement fut total dans cette ville très attachante qui s’organise autour d’un réseau de canaux et rivières comme la Moïka ou la Neva, la plus longue rivière de Saint-Pétersbourg qui se jette dans le golfe de Finlande. A cette date, la période de dégel était bien avancée mais la navigation n’était pas encore ouverte car de nombreux blocs de glace flottaient sur la Neva. Très beau !

• Nous avons pu admirer de magnifiques édifices, comme la forteresse Pierre et Paul, l’église Saint-Sauveur sur  le Sang versé, dont la façade et les dômes sont recouverts d’émail et de céramiques multicolores. Magnifique ! Tout comme le Palais d’Hiver, superbe exemple de baroque russe, le Musée de l’Ermitage qui occupe plusieurs palais et abrite une impressionnante collection de tableaux et objets. La guide nous a dit qu’il faudrait 9 ans pour tout voir… Nous avons également été charmés par le grand Palais de Catherine , résidence d’été à Tsarskoie Selo, aux alentours de Saint-Pétersbourg, avec son étonnante façade baroque et son cabinet d’ambre.

• Un des points forts de notre séjour fut notre excursion au Lac Ladoga , passant par « la route de la vie », lieux chargés d’histoire et d’émotion, liés au siège de Léningrad qui dura 900 jours entre septembre 41 et janvier 44. Un ravitaillement partiel fut organisé grâce à la route de la vie , passant sur les eaux gelées du lac Ladoga. Cela n’empêcha malheureusement pas la mort de plus d’un million de personnes, dûe au froid, à la faim ou aux bombardements. Le spectacle de ce lac, aussi grand que la Belgique, gelé et recouvert de neige à perte de vue, restera un beau souvenir pour tous:  chacun s’est bien sûr empressé de marcher ou plutôt de s’enfoncer dans les 30 cm de neige recouvrant la surface !

• D’autre part, les élèves ont pu tester et enrichir leurs connaissances de la langue russe dans leurs familles d’accueil et en discutant avec des élèves de l’école qui nous ont chaleureusement reçus dans leurs classes pendant 2 matinées !
• Superbe voyage, vraiment, qui s’est déroulé dans une très bonne ambiance et qui donne envie d’y retourner…