Ils ont découvert la Sicile à travers les vestiges grecs et romains de Catane et  de Taormine, mais aussi le Parc archéologique de Neapolis à Syracuse, ville natale d’Archimède.

Mais la Sicile, et notamment Catane, offre aussi de magnifiques exemples de baroque tardif, la ville  ayant été presque entièrement reconstruite au 18ème siècle par l’architecte Giovanni Battista Vaccarini après l’éruption de l’Etna de 1669, puis du terrible tremblement de terre de 1693. 

Une excursion sur l’Etna, l’un des volcans les plus actifs du monde aujourd’hui encore, et une visite à l’INGV (l’Institut National de Géologie et de Volcanologie) nous ont permis d’essayer de comprendre le volcanisme particulier de l’Etna, dont les éruptions sont de plus en plus fréquentes et l’activité de plus en plus explosive.

La visite d’Aci Catello et d’Aci Trezza sur la Riviera des Cyclopes nous ont amenés à observer des phénomènes volcaniques tels que les pillows lava (coussins de lave) et les récifs des cyclopes, énormes rochers de lave noire que le cyclope Polyphème, selon la légende, aurait lancé en direction d’Ulysse après que ce dernier eut enfoncé un pieu durci au feu dans son oeil unique. Ce fut un séjour très réussi, sous un indéfectible soleil sicilien, et une expérience très enrichissante pour nos élèves.