Ils ont eu l’occasion de découvrir la belle ville de Saint-Pétersbourg, ses palais, la Forteresse Pierre et Paul qui abrite les tombeaux de la dynastie des Romanov (y compris les restes du dernier tsar de Russie, Nicolas II), la Perspective Nevski, célèbre artère commerçante ;  ils ont visité le fabuleux musée de l’Ermitage, un prodige d’architecture de la Russie tsariste, abritant l’une des plus riches collections d’art en Europe.

Un point fort fut également la journée au lac Ladoga (aussi grand que la Belgique) en suivant « la Route de la vie » qui joua un rôle capital lors du blocus de Léningrad (1941-1943), puisque la ville était ravitaillée et les habitants évacués par le lac gelé. Près de 700 000 habitants de Léningrad, ancien nom de Saint-Pétersbourg, ont péri pendant ce siège qui a duré 900 jours. Histoire poignante qui a beaucoup intéressé nos élèves.

Nous avons également eu l’occasion de passer 2 jours dans la ville de Pskov, à environ 4 heures de Saint-Petersbourg : la région a une frontière commune avec l’Estonie et offre de magnifiques monastères à visiter, comme celui de Petchori qui présente une architecture très colorée.

Un point très positif est aussi que les élèves ont pu mettre en pratique leurs connaissances de la langue russe, puisqu’ils étaient hébergés dans des familles ayant souvent des enfants de leur âge. Ils ont passé 2 matinées dans une école où ils ont pu discuter avec les élèves et participer aux cours, ce qui fut très enrichissant pour eux.

Ce séjour en Russie, sous une météo assez clémente, restera sans aucun doute un très bon souvenir pour tous, et a très certainement donné envie à certains d’y retourner !