C’est la première fois que des élèves du lycée Chateaubriand faisaient un échange avec la Finlande. Pour des raisons financières, il était souhaitable de passer par Dublin, ce qui a ajouté de l’exotisme au voyage. Ce n’était pas un échange linguistique habituel, il s’agissait pour nos élèves de découvrir le système scolaire finlandais et de réfléchir sur nos différences. Les élèves étaient logés dans des familles ainsi que les professeurs, ce qui a permis de goûter à l’hospitalité nordique et d’apprécier le sauna quotidien qui vous détend et vous fait oublier la fatigue de journées bien remplies. En effet, le programme était assez dense :
Visite du lycée Lyseon Lukio , présentation du système scolaire, visite de la ville, promenade dans un parc naturel avec un guide forestier, découverte du journal local « Ahmuletti » , fête franco-finnoise et bien sûr visite d’Helsinki avec le monument dédié à Sibelius et la fameuse église du Rocher, qui attire 500000 visiteurs chaque année. Un moment fort du séjour a été également l’apparition de Lucia le 13 Décembre, bien peu d’élèves connaissant le culte voué à la lumière dans un pays où la nuit tombe à 15h en cette période de l’année !
Certes, la neige n’était pas au rendez-vous, c’est sans doute le seul reproche à faire à nos amis de Tampere qui se sont beaucoup investis dans l’accueil de nos élèves. Le 16 Décembre, il a été très difficile d’embarquer dans l’avion , les adieux étaient un peu humides…
De part et d’autre, il existe un profond désir de pérenniser cet échange, un appariement entre nos deux lycées est en cours , grande est la volonté  de poursuivre cette initiative originale et enrichissante…. le 17 décembre, à 3h du matin, le groupe arrivait à Rennes et constatait qu’il y faisait plus froid qu’à Tampere la bien nommée !