L’objectif du séjour était de faire découvrir les différentes facettes de la civilisation espagnole à des élèves qui, pour la plupart, ne connaissaient pas Madrid. Quatre visites au programme:
– Le Palais Royal, construit sur une colline, somptueux mais peu logeable, retraçant l’histoire des Bourbon et utilisé à l’heure actuelle pour les réceptions officielles (C’est au balcon de la célèbre façade que sont apparus Laetizia et Felipe le jour de leur mariage.)
– Le musée  d’art moderne Reina Sofia, d’une richesse extraordinaire, contenant entre autres chefs d’œuvres la célèbre toile Guernica de Picasso.
– Le musée des Amériques, retraçant l’épopée de Christophe Colomb.
– Le Prado qui, jusqu’au mois de juillet 2008, héberge une exposition temporaire fantastique de peinture: « Goya en temps de guerre ». (Résistance espagnole à l’armée napoléonienne.)
Les étudiants ont beaucoup apprécié les plages de temps libre qui leur ont permis de flâner, de participer à la ferveur populaire du match de foot gagné par l’Espagne le 13 juin. Ils ont également goûté à la douceur des nuits madrilènes.
Même si le retour a été chaotique, le premier avion étant en panne, le second n’étant jamais arrivé, le troisième avec beaucoup de retard, les élèves et les professeurs gardent cependant un souvenir excellent de cette escapade madrilène.