44 élèves dont 38 élèves de Chatô et 16 élèves de Joliot-Curie se sont rendus à Venise en avril dernier avec 4 de leurs professeurs et M. Métayer, l’accompagnateur d’un élève  qui se déplace en fauteuil.

Ils ont ainsi découvert quelques hauts lieux de l’art et de l’histoire de Venise, comme la Place Saint-Marc et la Basilique, le Palais des Doges, les Galeries de l’Académie, la Ca’ d’Oro, la Fondation Guggenheim.

Ils ont particulièrement apprécié le Palais Grassi, qui abrite la collection d’art contemporain de la fondation Pinault ainsi que la visite des îles de Burano et Murano et la démonstration des souffleurs de verre.

Ils ont aussi assisté à la fabrication d’un masque par un artisan qui les a accueillis dans son atelier et leur a présenté les personnages de la Commedia dell’Arte. Hébergés au Lido di Jesolo, ils ont pris matin et soir le vaporetto qui relie Punta Sabbioni à la Riva degli Schiavoni et certains ont même trouvé l’occasion de prendre le traghetto, sorte de gondole plate qui permet de traverser rapidement le Grand Canal enjambé par trois ponts seulement. Il y en a 446 à Venise !