Ce fut l’occasion de revenir sur la période de la RDA en se rendant auprès des vestiges du Mur (East Side Gallery par ex.) et en visitant le musée de la RDA, musée interactif qui montre différents aspects de la vie quotidienne en RDA, ainsi que le musée du Mur. Les élèves ont pu également découvrir les curiosités de Berlin que sont la porte de Brandebourg, le Ku’ Damm , l’église du souvenir, le nouveau quartier Potsdamer Platz ,symbole de l’architecture moderne après avoir été un no man’s land non loin du Mur, le mémorial de l’Holocauste inauguré en mai 2005, l’île aux musées etc…
Nous avons également passé une journée à Potsdam, où nous avons visité le château « Sans Souci » de Frédéric II , et les quartiers russe et hollandais de la ville.
Sur le chemin du retour, nous nous sommes arrêtés pour la journée à Dresde, au bord de l’Elbe, pour une visite du centre de cette belle ville. Lors de cette dernière journée, les élèves ont pu réaliser une « performance artistique » en défilant sous le « Fürstenzug », fresque de 102 m de long, composée de 24000 carreaux de porcelaine de Meiβen représentant les souverains saxons, dont les élèves ont imité les postures.
Ils ont également participé à un jeu organisé au « Zwinger », à la galerie des Maîtres anciens, cherchant par équipes à identifier des peintres et des œuvres en s’aidant des indices que nous leur avions fournis. Façon originale de regarder des tableaux de près…
Ce voyage restera pour les élèves et leurs professeurs un bon souvenir, tout s’est très bien déroulé !