En visite à Rennes, dans le cadre de la commémoration des « 20 ans de la chute du Mur », l’Ambassadeur a été accueilli dans les murs du lycée Emile Zola par une chorale, constituée ad hoc, d’une trentaine d’élèves des lycées Chateaubriand et Zola, qui ont entonné l’hymne européen (en français et en allemand, s’il vous plaît !) : « Que la joie qui nous appelle / Freude schöner Götterfunken ».
Après ces notes bien douces et les échanges officiels de rigueur, cap sur le CDI (une ancienne chapelle), où 17 élèves des deux lycées, dont un bon nombre de correspondants allemands actuellement scolarisés à Chateaubriand, ont fait étinceler un véritable kaléidoscope d’anecdotes, d’impressions et d’appréciations sur leurs expériences  respectives avec le pays voisin. La nourriture (manger des huîtres, des châtaignes, … l’existence d’œufs blancs…), les accents couleur régionale, l’expérimentation de la  « galanterie française », celle du respect de la loi en Allemagne (apparemment à géométrie variable…), l’échange de morceaux de culture régionale (la bombarde bretonne), l’approche de la musique de l’ex-RDA à l’occasion d’un séminaire de l’OFAJ : autant de facettes variées qui ont donné lieu à un échange haut en couleurs avec l’illustre hôte qui ne dissimulait pas son plaisir.
Remerciant les élèves pour leurs interventions, M. Schäfers s’est réjoui de cette mosaïque assez représentative des petites et grandes différences entre les deux pays qui donnent leur goût à la relation : « sinon, qu’est-ce que ce serait ennuyeux ! ». Soulignant l’importance de toujours faire l’effort, de s’investir, de rencontrer l’Autre afin de le comprendre dans sa complexité, il a encouragé les élèves à poursuivre dans cette expérience passionnante et enrichissante qui leur donne, de fait, déjà une dimension de diplomate : ne sont-ils pas des ambassadeurs de leurs pays, en quelque sorte ? Parmi nos élèves, peut-être même des vocations en puissance ?