1) Visite de l’exposition permanente «  Repères » :

– Des repères chronologiques et démographiques autour de l’histoire des migrations à travers des ensembles de cartes.

– Un parcours organisé en trois parties, la 1ère relate l’expérience de l’immigration et présente les raisons du départ, le choix de la France, le voyage, la confrontation avec l’Etat et l’opinion publique. La 2ème partie traite des lieux de vie, du travail, de l’école, de la participation aux luttes collectives, de l’acquisition de la nationalité française, du sport. La 3ème et dernière partie porte un éclairage sur les apports successifs de cultures d’origines très diversifiés au travers de la langue, des pratiques religieuses, des arts , de la littérature, de la musique mais aussi autour des objets de la vie quotidienne .

2) Histoire et architecture du palis de la porte dorée : 

Construit à l’entre-deux-guerre, il témoigne de l’apogée de l’empire colonial de la France .
Sur le coté ouest de la façade, sont représentées l’Afrique du Nord (sur le niveau supérieur) et l’Afrique subsaharienne (sur le niveau inférieur). Sur le coté est l’Asie, tandis que les deux surfaces latérales sont consacrées aux possessions d’Amérique et d’Océanie.
 
De chaque coté du hall d’entrée, deux salons ovales célèbrent à travers leurs fresques et leur mobilier,  les apports intellectuels et artistiques de l’Afrique et de l’Asie à l’Europe. 
Tous les espaces s’articulent autour du Forum, ancienne salles des fêtes et des célébrations officielles du colonialisme des années 1930. Son plafond à gradins filtre la lumière et ses sols en mosaïque évoquent des tapis précieux et comportent des motifs d’inspiration asiatique.
Une fresque monumentale, réalisée par Pierre Ducos de la Haille, décore les murs sur 600 m2, elle illustre les apports moraux et politiques de la France au monde.