Ces derniers ont, au cours d’une conférence, expliqué les missions pédagogiques d’Audencia et les moyens d’intégrer cette école. Ils ont pu expliquer les objectifs de l’école : équilibre des cours entre les différentes matières, mise en place de l’apprentissage en 2005-2006 pour renforcer l’accessibilité sociale de l’école, stages ou études à l’étranger.
Les étudiants de Chateaubriand  ont ensuite visité l’école, déjeuné sur place, avant d’assister à une autre conférence sur les divers métiers accessibles via une école supérieure de commerce (ESC).
La journée s’est terminée par la découverte du Lieu Unique de Nantes, un espace d’échanges culturels et artistiques installé dans l’ancienne usine LU et la rencontre, toujours surprenante, avec l’art contemporain.
Les étudiants de première comme de deuxième année ont apprécié cette journée qui leur a permis de mieux connaître ou de découvrir de façon plus précise les différents métiers ouverts par leurs études actuelles. Ils considèrent que cela leur donne une motivation supplémentaire pour travailler car ils ont pu avoir un aperçu concret de «l’après prépa». Alain, étudiant de  deuxième année, met en avant «le bon cadre de vie, les locaux modernes». Marie, étudiante de première année, apprécie cette première approche des écoles de commerce et les nouvelles informations sur les orientations, tandis que Julie, étudiante de deuxième année, estime que «cela permet d’affiner son projet personnel».
Certains aimeraient poursuivre cette expérience en rencontrant des étudiants venant d’autres ESC. De façon générale, beaucoup retiendront l’excellent accueil qui leur a été réservé et les explications bienvenues sur la vie active vers laquelle ils se dirigent.