bresil2Les vendredis 18 et 25 novembre 2016, de 09h00 à 17h00, le Lycée Chateaubriand a accueilli le professeur João Roberto de Araújo et Cynthia Junqueira de l’Intelligence Relationnelle. Ils sont venus du Brésil pour nous proposer une pédagogie innovante au sein des établissements brésiliens, qui sera expérimentée auprès de quelques classes du lycée. La Formation Initiale est intitulée : « L’Éducation émotionnelle et sociale : une pédagogie qui met les émotions au cœur du processus éducatif à l’école et en famille ».

bresil

Résumé : Du point de vue des scientifiques, les recherches et les études sur les émotions sont récentes. Pourtant, il est extrêmement important que la science accorde chaque fois plus d’intérêt et d’effort pour trouver les conséquences des états émotionnels dans le comportement des personnes.

Considérant qu’il existe encore un énorme analphabétisme émotionnel dans le monde entier, il est également important que les résultats de ces recherches et études arrivent à la plus grande partie de la population, et spécialement aux enseignants. C’est un défi pédagogique et didactique, c’est-à-dire organiser ces contenus de forme simple, claire et objective pour la compréhension des enseignants et des élèves. C’est le rôle de l’éducation émotionnelle et sociale qui sera présentée pendant la formation initiale aux enseignants du lycée Chateaubriand.

La formation initiale va présenter les fondements de l’éducation émotionnelle et sociale par le biais des grands axes liés à la conscience, l’autonomie et la régulation émotionnelle. Sera présentée en particulier, la méthodologie Ligue pour la Paix qui oriente les enseignants pour le travail en salle de cours.bresil3