Attiré irrésistiblement par la langue française depuis son plus jeune âge, après la révélation que fut pour lui la lecture des « 3 Mousquetaires », il a profité de l’ouverture du rideau de fer pour acquérir un niveau de français remarquable, lors d’un stage intensif de 6 mois seulement en région parisienne. Depuis, il emploie ses vacances à sillonner l’hexagone (son défi personnel : plus aucune tâche blanche sur la carte de France !), pour enrichir encore ses connaissances linguistiques et culturelles, pour le plus grand bénéfice de ses élèves, qui se destinent à des carrières scientifiques souvent internationales.
Mirek est arrivé à Rennes début octobre pour un séjour d’un mois d’observation en cours et de découverte de la région. Ses impressions ? Il a beaucoup apprécié la Bretagne et trouvé très enrichissant le contact avec ses collègues enseignants de chimie à Chateaubriand. Il trouve que les élèves en France ont bien plus de liberté que leurs camarades tchèques, plus « surveillés ». Et les élèves tchèques seraient en général plus sérieux en cours … ah bon ?