Le domaine des atomes froids, né il y environ trente ans, a connu très rapidement une activité extraordinaire. Le Prix Nobel de physique 1997 attribué conjointement au français Claude Cohen-Tannoudji, et aux deux américains William D. Phillips et Steven Chu récompense ces chercheurs pour des contributions décisives concernant le contrôle et la manipulation des mouvements des atomes avec la lumière. Ces techniques ont aussi conduit à la réalisation d’un nouvel état de la matière, typiquement quantique : les « condensats de Bose-Einstein », dans lesquels les atomes se comportent plus comme l’onde d’un faisceau laser que comme une assemblée de icroscopiques billes de billard. L’importance de l’obtention de cet état de la matière, qui a par exemple permis de réaliser un » laser à atomes » a été saluée par le Prix Nobel de physique 2001, attribué à Wolfgang Ketterle, Eric A. Cornell et Carl E. Wieman.
L’objet du livre est d’essayer de présenter une partie des travaux de recherche menés dans ce domaine des atomes ultra-froids et des condensats de Bose-Einstein, en termes simples, au non spécialiste curieux de sciences, dans le double but de lui faire profiter de l’excitation intellectuelle qui anime les chercheurs dans ce domaine et de mieux appréhender les enjeux de leurs travaux en physique fondamentale.
L’émission Continent des sciences est animée par Stéphane Déligeorges, qui reçoit chaque lundi de 13h à 14h un scientifique sur une thématique donnée (nombreux podcasts disponibles). L’émission débute traditionnellement par une « chronique animalière » de quelques minutes, au cours de laquelle le journaliste décrit quelques particularités, éventuellement un apparent paradoxe, dans le fonctionnement biologique ou biophysique d’un animal donné. Lorsque l’actualité l’y incite, le journaliste introduit l’entretien en questionnant l’invité sur sa position sur des thèmes de société. Le cœur de l’émission consiste en une discussion d’environ 45mn dont l’objectif est d’amener l’invité à exposer en termes aussi compréhensibles que possible un problème de physique ou une thématique de recherche, ainsi que les raisons qui l’ont conduit à s’intéresser à ces questions.
Ecouter l’enregistrement de l’émission : http://www.franceculture.com/personne-erwan-jahier.html
Renseignements sur le livre : http://www.ifraf.org/spip.php?article341