Dans son livre,  il rend un hommage émouvant à Thomas Elek, dit Tommy,  jeune résistant juif hongrois fusillé à l’âge de 19 ans, et interpelle la jeunesse d’aujourd’hui à propose de l’engagement.
Cet échange constitue l’aboutissement du projet « Immigration-émigration : une histoire des sociétés française et européenne » amorcé en septembre avec les élèves de 1L. Elle fait suite à un travail en plusieurs étapes  : une séance durant laquelle les élèves ont pu s’exprimer librement sur le roman, un premier contact avec l’auteur par le biais de questions envoyées par mail, une analyse du roman et de contexte historique qui a pris la forme d’une fiche de lecture  commune aux Lettres et à l’Histoire.
L’investissement des élèves, leurs questions pertinentes, ont contribué à enrichir les débats, nous permettant ainsi d’assister à un échange de qualité. Ecrivain comme élèves se sont dits ravis de cette courte mais très attendue visite.