Six élèves sont venues en novembre dernier pour 2 semaines à Rennes faire un stage « en entreprise », stage obligatoire dans leur cursus scolaire.
Les élèves français leur avaient trouvé des stages variés : école, pharmacie, magasin, centre culturel etc….Le week-end était consacré aux sorties en famille ou entre amis.
A leur tour, les élèves français se rendent dans la famille de leur correspondante. Trois y étaient début mars pour 2 semaines et les autres iront aux vacances de Pâques.
Elles ont fait un stage (hôtel, boulangerie et pharmacie) , sont allées au lycée avec leur correspondante et ont visité plusieurs villes d’Allemagne.
Ce fut une expérience très enrichissante que nous pensons renouveler l’année scolaire prochaine ! Avis aux amateurs !

G. Le Groumellec, professeur d’allemand

Marie (1e L) et Aurore (1e ES) avaient une correspondante à Kiel, celle de Lise-Marie (1e ES) habite Gettorf

Marie : « J’ai découvert une jolie région au bord de la Mer Baltique  et ai visité Hambourg et Kiel, j’ai fait un stage de 3 jours dans un grand hôtel, ce qui a été une expérience originale et instructive ; j’étais avec d’autres stagiaires allemands et ai donc eu l’occasion de beaucoup parler.
D’autre part, j’ai eu la chance , comme Aurore, de participer à un voyage de classe pendant 3 jours, à Weimar, la ville de Goethe. Immersion totale !
Et le reste du temps, je suis allée dans la classe de Franziska, ce qui m’a permis de voir une autre façon de faire cours !

Aurore : «  Le stage que j’ai fait dans une pharmacie m’a permis de découvrir le monde professionnel, c’était une immersion totale dans la langue allemande. Mon stage n’a duré que 3 jours, j’ai donc pu découvrir le système scolaire allemand et son emploi du temps allégé (8h-13h) … Les élèves étaient très sympathiques avec nous. »

Lise-Marie : « Moi, j’ étais à Gettorf, à une vingtaine de kms de Kiel, et j’ai fait un stage pendant 2 semaines dans une boulangerie. Je touchais un peu à tout, je mettais en place, je nettoyais, je vendais . Immersion totale dans le monde professionnel ! Je pense que cette expérience originale  pourra me servir plus tard pour mon CV !
Le week-end, ma correspondante et sa famille m’ont fait découvrir la région  »