Ce projet, pluridisciplinaire, a été mené en Histoire-Géographie, Documentation, Français et Espagnol. Au fur et à mesure de l’avancée de leurs réflexions, recherches et travaux, les élèves ont complété le blog qu’ils avaient choisi d’utiliser comme support de publication. L’essentiel concerne le Tombeau de Tommy, roman d’Alain Blottière (Gallimard, 2009), entre histoire et fiction littéraire, qui met en scène le jeune Thomas Elek, résistant du groupe Manouchian pendant l’Occupation, et Gabriel, jeune d’aujourd’hui. Ainsi, fiche de lecture, débat entre élèves, échanges et rencontre avec l’auteur figurent sur ce blog. On y trouve également leurs travaux sur l’histoire de l’immigration en France et en Europe ainsi que ceux réalisés aux Archives départementales sur l’arrivée des réfugiés républicains espagnols dans le département d’Ille-et-Vilaine, entre 1937 et 1940.

Cliquer ici pour accéder au sommaire du blog.

Le blog figurera dans quelques mois sur la liste en ligne des projets du réseau de la Cité Nationale de l’Histoire de l’Immigration-Paris.