Les élèves de la classe de Seconde 2 ont pu découvrir, lors d’une sortie à Angers, la tenture de l’Apocalypse, œuvre unique du XIVe siècle (Château d’Angers), et la tapisserie de Jean Lurçat, Le chant du monde (1958-1966), œuvre tout autant fascinante (Musée Jean-Lurçat et de la tapisserie contemporaine).16:1:17_2nde2_Angers

16:1:17_2_2nde2_Angers

Cette découverte s’inscrit dans le cadre d’un travail interdisciplinaire, mené en Histoire (M. Ollivier) et en Français (M. Rombaut). La sortie a été préparée par les deux enseignants et les élèves (Retour sur le texte de l’Apocalypse, quelle résonnance aujourd’hui ? La chrétienté médiévale, le contexte de la guerre froide). Les élèves ont pu ainsi profiter des informations données par les guides qui ont témoigné d’un grand souci pédagogique. Fils de trame et de chaîne, étapes et techniques du tissage n’ont plus de secrets pour ces élèves (ou presque) ! 16:1:17_3_2nde2_AngersLors de séances communes, en présence des deux enseignants, les groupes constitués vont réaliser un livre-tapisserie, inspiré d’un travail de l’écrivain Michel Butor, qui sera exposé au CDI de l’établissement et visible par tous. Cette fresque sur papier sera composée de dessins et de textes intégrés abordant des thèmes du diptyque de l’Apocalypse, fin du monde ou d’un monde/naissance du ou d’un nouveau monde, à savoir : Dégradation écologique-développement durable ; Nouveaux flux de population-fraternité ; Perte des libertés-vivre-ensemble et tolérance ; Mondialisation-altermondialisation ; Transhumanisme-humanité. Par l’ouverture de la réflexion sur les choix et la responsabilité de l’homme, point commun des deux œuvres (la seconde s’inspirant de la première), le projet nourrit l’Enseignement moral et civique et amorce une approche philosophique.