Initié dans le cadre de l’enseignement d’exploration Littérature et société mené par Mme Neel (Français) et M. Ollivier (Histoire), le projet a été financé par le Conseil régional de Bretagne et le lycée. Tes mes leurs dires est un spectacle dans la lignée des Confidences sonores, témoignages de vies récoltés par le saxophoniste Jean-Louis Le Vallégant et mis en musique avec la complicité du violoncelliste Erwan Martinerie. Ainsi, les deux artistes ont accompagné les adolescents dans la préparation du spectacle de 45 minutes. La mise en voix à laquelle le public a assisté reposait entièrement sur les productions des élèves : paroles et musiques. Les textes personnels, entre intimité et histoire sociale, abordent le conflit, et ont été proposés avec humilité, sincérité et confiance. Ce sont encore les élèves qui par leur vote et argumentation ont choisi la sélection des textes. Chaque texte porte une part d’intimité et l’engagement très personnel a été préservé par l’anonymat des auteurs. Ainsi, des donneurs de voix ont été chargés de transmettre leur parole, somme toute, pas si éloignée de la leur. Les textes et les plages musicales ont été partagés avec bienveillance et silence. Preuve que les intimités résonnent et se rejoignent dans l’expression des tiraillements et des conflits.  Un très grand merci aux élèves, filles et garçons, qui ont montré de la sensibilité, de la confiance et de la créativité.

« …Je pourrais me révolter pour des choses que je considère importantes

Je pourrais posséder dans ma tête mille sourires

Je pourrais savoir réellement dans quel monde je vis, dans quel monde on vit.

Et je l’apprendrais par moi-même.

Je pourrais parler pour en dire quelque chose, pour dire beaucoup plus… », Je suis.