Les TS4 (ainsi que les TS1 et les TS3 d’ailleurs) ont assisté, le jeudi 5 janvier (14-16 h) à la pièce de théâtre, Caminata, création de la troupe franco-guatemaltèque Strolla-Obra.

Axée sur le multilinguisme (breton-français-espagnol), la mise en scène, assurément déroutante et parfois très conceptuelle, avait pour projet de perturber le spectateur en le mettant en situation, dans un théâtre de laboratoire largement inspiré du théâtre d’impro, de réfléchir aux question des migrations, des pouvoirs autoritaires/totalitaires, des identités individuelles et collectives, des frontières et des crises.

5117_caminata

A l’issue de la représentation (une heure), un temps d’échanges avec la salle (metteur en scène et troupe d’acteurs dialoguant avec les élèves) a permis de mettre en perspective les représentations symboliques convoquées durant la pièce, les références historiques et culturelles mobilisées par la troupe et les logiques qui présidaient à cette coproduction franco-guatémaltèque.

Outre la dimension immersion linguistique, les élèves ont été particulièrement sensibles à ces perspectives, qui s’inscrivent dans un travail précis, dans le cadre des programmes d’histoire et d’espagnol, autour des notions de frontières, d’identités plurielles et des enjeux géopolitiques liées aux migrations (thématiques abordées plus largement à l’occasion du projet I Learn America, qui aura lieu dans la seconde partie du mois de janvier).

Après la pièce, nous avons pu faire un point avec les élèves qui avaient beaucoup de questions, fondées notamment sur une vision juste des limites ou défauts du travail proposé par la troupe. Cela a permis de pointer avec eux la nécessité de questionner cette œuvre afin d’avoir une vision nuancée des flux migratoires pour aller vers une pensée plus complexe sur le sujet.

Bref, une sortie pédagogique enrichissante, à l’initative notamment du collectif Chatô sans frontières que nous remercions.