Arrivée à 11h à la Mairie du XIV arrondissement où se tient l’exposition de la céramique populaire portugaise de Barcelos. Il s’agit des miniatures représentant la vie quotidienne des villageois portugais dans la région Nord Ouest du Portugal (sujets humains et animaliers dans différentes scènes de la vie champêtre). Emerveillés, nous découvrons alors la munitie avec laquelle sont fabriqués ces objets. Nous apprenons également que la plupart de leurs auteurs sont des femmes et qu’elles perpétuent une tradition séculaire de poterie artisanale propre à cette région.
Suit un périple dans le métro parisien qui nous dépose à l’Institut du Monde Arabe. Pique-nique rapide et plongée dans l’histoire arabo-musulmane:défile alors dans une collection privée une fresque d’oeuvres d’art (des pièces uniques) portant sur Le Coran et la calligraphie, la science et la médecine, l’astrologie et la chasse. Le tout dans une finesse extraordinaire.
Nous terminons notre sortie par la Grande Mosquée de Paris. Malheureusement, le temps ne nous a pas permis de la visiter en détail. Mais cela ne nous a pas empêchés de déguster la pâtisserie orientale et de boire le thé à la menthe, un moment de rêve sur le tapis volant des Mille et Une Nuits.
Retour à Rennes vers 22h.