Au programme de la matinée, la visite de l’Institut du monde arabe et du musée d’arts islamiques ; la conférencière a expliqué à notre groupe la différence fondamentale entre monde arabe et monde musulman:
Que signifie «être arabe» et «être musulman» ? Ces notions sont pour les élèves très floues et il fallait vraiment tout le talent de notre guide pour clarifier des idées un peu vagues :
Elle a su raconter avec passion l’histoire d’Abraham, de Sara, d’ Isaac et d’Ismaël… Savez-vous que là où jaillit la source Zamzam se trouve à l’heure actuelle la Ka’aba ? Savez-vous que la fameuse pierre noire était à l’origine blanche et qu’elle a foncé à cause des péchés des hommes ? Savez-vous qu’Allah a 99 noms et que le centième n’est connu que de lui seul ? Savez-vous que Gabriel se nomme Djibril en arabe et est vénéré par les trois religions du Livre?
Il serait vain de vouloir tout raconter…
Après un pique-nique au Jardin des Plantes, direction la Mosquée de Paris, toute proche, visite des jardins copiant en moins grandioses ceux de l’ Alhambra, un peu plus loin, notre guide nous montre une tombe toute simple, celle du premier Imam, fondateur de la mosquée, et surnommé «le Juste» car il a sauvé plusieurs centaines d’enfants juifs pendant la guerre… Si des Juifs viennent se recueillir chaque année devant la tombe du Juste, il est possible d’imaginer qu’ à la manière de Nathan le Sage, les trois religions du Livre finiront par s’entendre!
Pour clôturer cette journée: thé à la menthe et pâtisseries orientales dans un salon de la Mosquée… A regarder certains élèves, le paradis est déjà sur la terre, silence religieux devant l’avalanche de gâteaux au miel et à la fleur d’oranger, ponctué de soupirs d’aise…
Une journée enrichissante et très réussie de l’avis général!