Le vendredi 14 décembre a eu lieu dans les locaux du lycée la signature officielle de la convention de partenariat « classe Défense et Sécurité globale » entre le lycée Chateaubriand et la Frégate anti sous-marine de la Marine nationale La Motte-Picquet, dont la marraine est la Ville de Rennes.
Cette cérémonie s’est déroulée en présence d’une délégation de la frégate, du Lieutenant-colonel Barot de la Délégation Militaire Départementale 35, des élèves Bac et Abibac de Première S1 et de leurs parents, ainsi que des représentants de l’équipe pédagogique, notamment de leurs professeurs investis dans le projet, Messieurs Schindler-Bondiguel et Ollivier, Professeurs d’Histoire-Géographie et chargés d’EMC, Madame Beuchet, Professeure documentaliste.
La signature, officialisée par M. Johannel, Proviseur, et M. Siret, Commandant de la frégate, fut précédée par un rappel des étapes du projet qui se déroule sur deux ans (2018-2020) :
– découverte de la frégate à quai à Brest en octobre ; sorties en mer de deux à trois jours pour les élèves volontaires et correspondance pendant les missions de la frégate ;
– participation aux cérémonies du 11 novembre 2018, centenaire de l’armistice ;
– conférences-débats sur le thème « Armée, société, géopolitique : une question européenne au XXIe siècle », préparées et présentées par les élèves et avec les interventions de militaires et d’universitaires : en novembre à propos de la politique de la défense française ; en avril sur les relations entre armée et société dans le cadre de l’état actuel du monde ; l’an prochain à propos des questions technico-scientifiques (propulsion-énergie, houle, cartographie…).
L’apéritif dînatoire et convivial fut l’occasion d’offrir à chaque participant du projet un médaillon-souvenir fabriqué par le Fab Lab du lycée.
Rapprochement entre armées et nation, appropriation des enjeux complexes de la géopolitique et des défenses française et européenne sont les piliers du projet qui devrait amener chaque élève à se dépasser dans un esprit d’équipe.