Les élèves du lycée Chateaubriand ont pu bénéficier d’explications en V.O. sur les principaux partis, le Congrès (Sénat et chambre des représentants), le système électoral américain, les caucus et les grands électeurs.
Le Consul est aussi revenu avec humour et en images sur les temps forts des différentes présidences ainsi que sur les difficultés liées au système électoral, comme le recomptage des voix en Floride lors de la campagne Bush/Gore de 2000. Pour finir, il a expliqué à l’aide de graphiques les facteurs qui ont conduit à l’élection du premier président afro-américain de l’histoire des USA.

Les questions des étudiants ont été l’occasion de discuter davantage, et nous espérons renouveler ces rencontres pédagogiques et culturelles à l’avenir.