121216_desplechin
Les classes de 2de3 et de 2de4, de Mme Le Gof et de M. Prigent se sont rendues  le 12 décembre à 9h15 au Ciné-TNB pour voir le dernier film d’Arnaud Desplechin, Trois souvenirs de ma jeunesse en présence du réalisateur. Ce projet sera réinvesti dans le cadre notamment du suivi de l’Intelligence Emotionnelle Relationnelle, dans lequel sont investis pour ces classes Mme Daudibon et Yola Le Caïnec), le film abordant notamment les problématiques de l’identité.
121216_desplechin_3
Trois souvenirs de ma jeunesse relate l’histoire d’un anthropologue d’une quarantaine d’années, Paul Dédalus, qui revient en France après plusieurs années d’absence, se remémore des scènes de sa jeunesse : des souvenirs de famille de son enfance, à Roubaix, un souvenir d’adolescence lors d’un voyage en URSS, au cours duquel il donne son passeport à un jeune juif qui rêve de fuir l’empire soviétique, et son histoire d’amour, encore jeune homme, avec une lycéenne de Roubaix, Esther.

Lors du débat qui a suivi le film, les questions ont tourné autour, en plus de l’identité, la mémoire des sentiments des personnages, du choix des acteurs et de la mise en scène. Les élèves ont beaucoup apprécié le film et la rencontre.
Les élèves ont été accompagnés par Mmes Ana Silvia Daudibon, Julia Daudibon et Lise Maillard.

121216_desplechin2

Nous remercions Mmes Bérangère Lefort-Debar, inspectrice, Yola Le Caïnec et le TNB qui nous ont permis de participer à cette projection extrêmement enrichissante.