Les élèves de Seconde 1, dans le cadre de l’Enseignement moral et civique (M. Ollivier), ont rencontré deux représentants du MRAP35 pour échanger sur l’engagement associatif et citoyen à propos des migrants et des discriminations raciales.

L003es élèves, à travers leurs questions, ont ainsi pu dialoguer avec Carole Bohanne et Marc Gerin, respectivement présidente et secrétaire du MRAP 35. Le Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples, créé en 1949 par des anciens déportés et résistants, est agréé par le Ministère de l’Éducation nationale. Les élèves ont pu prendre conscience de l’aide apportée par l’association aux migrants, s’interroger sur l’exil et mieux comprendre ce qu’est le droit d’asile. L’autre point fort abordé a été celui du racisme et  des discriminations qui lui sont liées, à la lumière des chiffres récents de la commission nationale consultative des droits de l’homme. Ce moment de  sensibilisation et d’information a été considéré comme utile aux yeux des élèves.