Les élèves lusophones de Seconde, Première et Terminale ont accueilli le mardi 20 février, entre 12h00 et 14h00 en salle B210, cet historien Portugais.

Manuel do Nascimento est l’auteur entre autres de Nem Tudo Acontece Por Acaso. Dans ce roman le narrateur, lors d’une conversation dans un café de Lisbonne, va avoir des images (flashes) des deux guerres mondiales, des guerres en Afrique lusophone, de l’« Estado Novo » (les 48 ans de dictature de Salazar), ainsi que de la Révolution des Œillets. Nous nous sommes attardés sur les échanges qui ont lieu entre le Portugal et la France dans le sens du « rêve d’une vie meilleure », du Portugal des Grandes Découvertes en passant par l’immigration des années 60 et la récente immigration des Portugais vers la France.

Cette rencontre et le débat qui a suivi ont été passionnants et les élèves ont beaucoup apprécié l’échange avec cet historien.

Un grand merci à Manuel do Nascimento et à Fanchette Bourblanc, présidente du Collectif Brésil qui nous a aidés à organiser cette rencontre.