A la faveur de l’exposition Albums : BD et immigration, 1913-2013, qui se tient au Musée de l’Histoire de l’Immigration à Paris et dont leur professeur d’Histoire-Géographie est un des commissaires scientifiques, les élèves se sont lancés dans un projet pluridisciplinaire mené avec la Documentation et le Français. 

Le dessinateur de BD Farid Boudjellal a été le premier en France au début des années quatre-vingt, dans le contexte de la Marche contre le racisme et pour l’Egalité, à avoir fait du personnage de l’immigré un héros de BD avec les personnages d’Abdulah, de la famille Slimani et de Mahmoud alias Petit Polio. La rencontre fut conviviale et a alterné humour, dont l’auteur est un habitué, émotion à propos de son album Mémé d’Arménie, et réflexion sur la présence des immigrés et de leurs descendants. 

Des éléments de cette rencontre, comme de celle à venir avec le jeune dessinateur Cédric Liano, figureront sur le blog que les élèves ont constitué et complètent au fur et à mesure de leurs recherches, lectures et échanges avec des professionnels de la bande dessinée.