La deuxième rencontre du projet Comenius sur le thème « Urban Living » s’est tenue à Amora au Portugal, près de Lisbonne.
Huit élèves de classes de Premières et deux professeurs ont représenté le lycée du 10 au 14 mai et ont échangé en anglais avec les autres collégiens et lycéens du projet sur l’Europe et l’écologie. Si le nuage de cendres islandais a retardé notre départ depuis Roissy, notre ténacité nous a d’abord amenés à Porto, où nous avons pris le train, ce qui nous a déjà permis de prendre contact avec la population et les paysages.
Durant le séjour nous avons pu découvrir la région d’Amora lors de sorties liées à l’environnement : promenade sur un bateau traditionnel de pêcheurs dans l’estuaire du Tage, visite de la capitale portugaise pour l’aménagement et l’évolution du tissu urbains, découverte du magnifique parc naturel de la serra da Arrabida… D’autre part, nos amis portugais nous ont appris à recycler une boîte de lait en porte-monnaie ! L’accueil des familles et des enseignants fut très chaleureux. Nous nous sommes donnés rendez-vous en octobre. Cette fois-ci, les échanges se dérouleront chez nous, à Rennes, et aborderont la question des espaces verts dans les villes.