Ce projet est initié sur deux ans et repose sur le partenariat entre le lycée Chateaubriand et la frégate « La Motte-Picquet », dont la marraine est la ville de Rennes. Il concerne 35 élèves de Première S, Bac et Abibac, et est mené en EMC par Gilles Ollivier et Marc Schindler Bondiguel, enseignants d’Histoire-Géographie.

Le 17 octobre, les élèves ont pu visiter la frégate spécialisée dans la lutte anti sous-marine, à quai dans la base navale de Brest, et rencontrer une partie du commandement et de l’équipage constitué de près de 220 marins. Le bâtiment de combat, construit dans les années quatre-vingt, sera désarmé dans deux ans. Il fait environ 140 mètres de long pour 14 m de large.

Après avoir été accueillis par le commandant en second, munis d’un casque obligatoire pour cause d’escale technique, les élèves ont pu visiter tous les recoins du vaisseau, guidés par des officiers, officiers mariniers et matelots passionnés et motivés pour parler de leur métier. Les élèves ont ainsi posé plusieurs questions en s’arrêtant aux postes des hélicoptères, de la propulsion, de la passerelle -d’où le commandant ou l’officier chef de quart dirige les opérations de navigation-, et du central opérations, autour des consoles nécessaires à la conduite des opérations militaires en surface, sous la mer ou contre des aéronefs. Les marins, hommes et femmes, ont volontiers partagé leur expérience en parlant avec les élèves de leur vie quotidienne à bord et de leurs missions. Ils ont aussi abordé leurs formations diverses selon les postes, fonctions et grades.

La journée a été complétée par une visite du Musée national de la Marine, au château de Brest, sur le thème de la ville de Brest, du castellum à la métropole océane, exemple d’aménagement urbain travaillé en Géographie.

Le navire étant à quai, beaucoup ont rêvé d’une sortie en mer…